dimanche 19 avril 2009

Far Breton

Vous avez sûrement du le remarquer, j'aime beaucoup la cuisine bretonne. Mais pourtant je n'avais pas encore eu l'occasion de faire un far breton. J'ai essayé de trouver une recette régionale et c'est dans les forums de Supertoinette que je l'ai dénichée.
La personne qui l'a postée la tient de sa grand-mère.

Ma version est sans pruneaux car je déteste ça!

Ingrédients
:
-250 g farine
-200 g sucre
-1 l lait entier
-4 oeufs
-(250 g pruneaux pour les fans)
-3 g sel
-1 bouchon de rhum pour moi

Mettre la farine dans une terrine avec le sel.
Casser les oeufs un à un et mélanger soigneusement pour éviter les grumeaux
Travailler la pâte pour la rendre légère, ajouter le sucre puis le lait froid. Verser la pâte dans un plat.
Mettre à four chaud 220°, puis quand le far est saisi (environ 20 min après) baisser à 180° et laisser cuire encore 20 min. (plus pour moi, il faut surveiller la cuisson ça dépend des fours)
.
Les gourmands pourront aussi rajouter des lamelles de beurre salé en fin de cuisson sur le dessus du far.


Pour les amoureux de la cuisine bretonne :

Galettes bretonnes
Muffins au Salidou
Palets breton
quatre-quart au Salidou
Traou Mad

5 pépite(s) de chocolat:

moi je le préfère avec pruneaux mais le tien me plaît bien quand même !!

J'aime les autres versions aussi raisins secs, pruneaux... J'en ai même une aux abricots et lait de chèvre sur mon blog !
Pas encore testé de gâteau breton ?

C'est un héritage familial dans notre famille originaire de l'ile de Sein !!! Mais on fait bouillir le lait avant de l'ajouter !!! Et chez nous on appelle ça un "farz fourn" !!! Il a l'air délicieux en tous cas ton far !!! Bizzzz !!! Magloo

J'adore le far breton avec ou sans pruneaux ! Merci pour cette recette qui m'a l'air succulente =)

Pour le gâteau breton, c'est prévu, j'en ai une très bonne recette.
il arrivera certainement lors de ma prochaine escapade gourmande en bretagne!