dimanche 13 avril 2008

Une recette perdue puis retrouvée

La recette qui va suivre, je l'avais trouvée sur un blog, il y a deux ans, (d'ailleurs je ne sais plus lequel, je n'avais pas à l'époque noté l'adresse. Si la personne qui l'avait postée passe ici et se reconnait, je réparerai cette erreur volontiers).
Les photos m'avaient données tellement envie que j'avais recopié la recette et l'avais essayé tout de suite.
Et je n'avais pas été déçue, j'avais obtenu des palets breton succulents.
Puis j'avais égaré la recette, je n'ai pas d'ordre, ma mère me le dit souvent lol et elle n'a pas tout à fait tord.
Et dernièrement en fouillant mon pc, je l'ai retrouvée!!
Donc, je viens la noter ici pour ne plus courir le risque de la perdre et également pour vous la faire découvrir.
Ce que je trouve de bien contrairement aux Traou Mad que j'avais essayés, c'est que là, les palets ne sont pas mous, mais ont la consistance de ceux du commerce ( j'avoue que j'ai un faible pour ceux de Carrefour et cette recette est à mon avis très ressemblante). Et on ne met pas une tonne de beurre non plus, ce qui est un avantage non négligeable.

Palet Breton


-2 jaunes d'oeufs
-80 g de sucre
-80 g de beurre
-140 g de farine
-6 g de levure
-2 pincées de fleur de sel de Guérande ( moi j'avais mis une bonne pincée de sel, mais je pense qu'utiliser du beurre demi-sel serait intéressant)


Mélanger les jaunes et le sucre.
Ajouter le beurre, puis la farine et la levure.
Écraser un peu la fleur de sel et l'ajouter à la pâte.
Faire un boudin et l'envelopper dans un film alimentaire.
Laisser reposer au frigo 2 heures.
Préchauffer le four à 180°.
Découper vos sablés et enfourner pour 20 à 30 minutes.

Pour les faire cuire,déposer les palets dans des moules à muffins préalablement beurrés.

Si cette recette vous a plu, vous pouvez aussi essayer :
Broyé du Poitou
Sablés nantais
Traou Mad

Et pour utiliser les deux blancs d'oeufs restant, on fait comment? vous donnez votre langue au chat? c'est par ici.
Et pour d'autres idées visitez le récapitulatif des recettes avec des blancs d'oeufs

Petit message perso à des amis qui se reconnaîtront:
A défaut d'avoir pu vous les faire goûter jeudi soir, je vous les offre en photo ;-)

6 pépite(s) de chocolat:

ils sont très beaux!!! bon dimanche

moi aussi j'ai un petit faible pou ceux de carr..alors cette recette va certainement me combler!!!

Je les adore...

C'est super bon, une vraie gourmandise. Je les adore même au petit déjeuner !

Ils sont très, très bons ! j'ai mis du beurre 1/2 sel comme vous l'avez suggéré et pour les faire cuire, je me suis contentée de tailler le boudin en tranches de 0,5 cm avant de les aligner sur ma plaque. Ils ont cuit en 1/4 heure.
merci pour cette super recette facile.

c'est une délicieuse recette, j'ai la même aussi sauf que je ne l'ai pas encore publié sur mon blog, car je me suis retrouvée avec une photo floue :-(
c'est une recette que j'ai vu sur le blog de piroulie, je pense que c'est chez elle que tu l'a vu aussi
bonne journée :-)