dimanche 30 août 2009

Gâteau Breton

Voilà un moment que je voulais poster cette recette que j'avais découvert avant de créer ce blog dans un livre emprunté à la bibliothèque sur les régions gourmandes.
Dans mon souvenir, elle était délicieuse, et cette im
pression est confirmée.

Et petit plus, j'ai testé pour la première fois l'utilisation de jaunes d'oeufs congelés dans une recette. Si vous aussi vous souhaitez tout savoir sur la congélation des oeufs je vous renvoie à ce post.


gâteau breton
Pour 6 personnes :
-250 g de farine de blé
-200 g de sucre semoule
-6 jaunes d'oeufs + 1 pour dorer
-250 g de beurre demi-sel en parcelle
-1 à 2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser la farine sur le plan de travail en formant un puits au centre.
Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs, le beurre en parcelle et le rhum dans le puits, bien malaxer pour obtenir une pâte qui colle un peu au doigts.
Beurrer et fariner un moule à manqué de 23 cm de diamètre.
Verser la pâte dans le moule et l'étaler avec le plat de la main.
Dorer le dessus au jaune d'oeuf et décorer le dessus avec une fourchette selon votre inspiration (croisillons, motifs celtiques.... moi j'ai fait un triskell)

Mettre à dorer 45 à 60 min au four
Laisser refroidir et démouler.

gâteau breton
Les bretons le dégustent nature mais on peut aussi le fourrer avec de la confiture d'abricot ou de fraise.
Vous aimez la gastronomie bretonne? découvrez d'autres recettes dans mon tour gourmand breton.

3 pépite(s) de chocolat:

j'aime beaucoup ce gateau breton, et lorsqu'il est fourré au caramel au beurre salé je fonds... ta recette est tres réussie !

j'adore ce gateau je ne m'en lasse pas mais je ne pense jamais à en faire !

Quel délice! Bonne année!