dimanche 20 septembre 2009

Une brioche plusieurs fois centenaire : Sally Lunn

J'ai trouvé cette recette sur le site "La petite pâtisserie d'iza", il y a de cela un petit moment. Ce qui m'avait poussé à l'essayer c'est que cette brioche existerait depuis le 17 ème siècle et j'étais assez curieuse à l'idée de goûter une si vieille brioche.

Je n'ai rien changé en ce qui concerne sa préparation, je fais donc un copier coller de la recette telle que je l'avais trouvée.
J' invite d'ailleurs ceux qui aiment les recettes photographiées étape par étape à faire un petit tour sur l'
article original.

Ces petites brioches moelleuses et légèrement sucrées sont nées en Angleterre dans les villes de Bath et de Bristol où, dit-on, une certaine Sally Lunn les vendait dans les rues au XVIIIe siècle. D'après Iza, elles se servent chaudes, avec de la crème caillée ou du beurre et ne supportent pas la congélation.


Ingrédients :

Les ingrédients (pour un gros et plusieurs petits Sally Lunn)

-275 g de farine
-15 cl de lait (ou de crème fraîche)
-25 g de beurre
-10 g de sucre en poudre
-15 g de levure de boulanger
-1 càc de sel


Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter le lait et le sucre.Quand le mélange est tiède incorporer la levure et laisser fermenter dix minutes environ.

Dans un saladier, verser la farine et le sel. Ajouter l'écorce d'orange confite et mélanger.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier.

Mélanger.

Former une pâte homogène et la travailler pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain. Laisser la pâte doubler de volume (1h 15 environ) directement dans les moules.

Dégazez la pâte puis former une boule avec la pâte ou des petites boules de pâte.
Les placer dans un moule rond assez haut ( comme par exemple des moules à muffins beurrés). Laisser redoubler de volume et faire cuire entre 15 et 20 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

1 pépite(s) de chocolat:

Merci poue le lien!
iza:)