dimanche 8 août 2010

Carrés à la framboise et à la noix de coco


Voici une recette de saison, pour déguster des framboises d'une façon différente.
Source : Ma cuisine de tous les jours

Aucun changement apporté à la recette.

Les proportions étant données en tasse, j'ai converti en grammes en pesant le contenu de mes tasses à pâtisserie, outil bien utile pour les réalisations de recettes américaines.



Ingrédients :
Pour un moule carré de 20cm*20cm

Croûte :
-1 tasse(75g)de noix de coco râpée ( la moitié pour la croûte, l'autre pour saupoudrer sur les framboises)

-1 tasse(140g)de farine tout usage

-1/2 tasse(110g)de beurre non salé ramolli

-1/4 tasse(50g)de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)

-1/2 c. à thé(2.5ml)d'extrait de vanille ( remplacé par un sachet de sucre vanillé )


Garniture

-1/2 tasse(100g)de sucre

-1 c. à thé(5ml)de fécule de maïs

-2 tasses(500ml)de framboises fraîches ou surgelées

-1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
Placer la grille dans le bas du four.

Préchauffer le four à 190C.
Chemiser un moule carré en pyrex de papier sulfurisé en le laissant dépasser sur deux côtés.
Beurrer les deux autres côtés.
Réalisation de la croûte
: Dans un robot culinaire,réduire la moitié de la noix de coco en poudre.
Réserver dans un bol avec la farine.
Dans un autre bol,crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.
Presser la pâte dans le fond du moule.

Réserver.


Réalisation de la garniture
: Dans une petite casserole hors du feu,mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les framboises et le jus de citron.
Porter à ébullition à feu moyen en remuant. Verser sur la croûte. Parsemer le reste de la noix de coco.
Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Laisser refroidir complètement et couper en carrés.

Ce que j'en ai pensé : Moi qui ne suis pas une grande fan de la noix de coco, j'ai tout de même bien aimé surtout la partie biscuitée, très friable, limite sablée, qui pourrait d'ailleurs être utilisée pour réaliser des biscuits individuels.
Le fait de réduire en poudre fine la noix de coco avant de l'incorporer à la base de la pâte permet de la parfumer subtilement tout en évitant cette texture craquante que je n'apprécie pas.
Un petit bémol mais il fallait s'y attendre avec les framboises, beaucoup de pépins!
Mais au final, l'association framboise coco est réussie, bref à essayer tant qu'il reste encore des framboises dans les jardins et sur les étals des marchés.


En passant, je participe au KKVKVK sur les quatre quarts organisé par Ninotchka de Rouge Framboise avec ma recette du 4/4 breton au salidou. (la date limite de participation a été décalée au 18 août).

2 pépite(s) de chocolat:

j'adore ces deux parfums : un délice ces carrés !

Superbe recette, j'aime beaucoup leur forme !
Bisous