dimanche 22 août 2010

Chocolate Streusel Coffee Cake


Grâce au livre cookie muffins and co de Pascale Weeks, j'ai découvert le Coffee Cake qui contrairement à son nom l'indique n'est pas un gâteau au café mais un gâteau recouvert d'un streusel à déguster avec le café.
Aujourd'hui ce n'est pas la recette de Pascale Weeks que je vous propose mais une version plus originale du coffee cake, dénichée ici, où le streusel est chocolaté. Un délice que je vous incite vivement à déguster!

La recette originale donnait les proportions en tasses, mais je vous ai mis la correspondance en grammes.
J'ai également procédé à quelques ajustements car je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires.



Pour un moule carré de 20 cm de côté
Ingrédients :
Pour le coffee cake
-1 1/2 tasse de farine soit 175g
-3/4 de tasse de sucre cristallisé soit 135g
-1 pincée de cannelle
-3/4 de levure en poudre+1/4 de bicarbonate de soude ( remplacé par 1/2 paquet de levure)
-1/2 cuilll à café de sel
-1/2 tasse de beurre ramolli coupé en dés soit 70g
-2/3 de tasse de babeure (remplacé par 2 cuill à soupe de crème fraiche et 3 cuill à soupe de lait)
-1 oeuf
-1 cuill à café de sucre vanillé

Pour le streusel
-1/4 de tasse de farine soit 50g
-1/4 de tasse de cassonnade soit 50g
-1 cuill à soupe de cacao en poudre
-2 cuill à soupe de beurre ou de margarine ramolli
-1/4 de tasse de pépite de chocolat

Préchauffer le four à 175°C.
Préparation du coffee cake : dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs.
Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtenir une texture friable.
Ajouter ensuite le babeurre ou le mélange crème-lait et l'oeuf.
Bien mélanger.

Préparation du streusel :
Dans un petit saladier, mélanger le sucre, la farine, le cacao en poudre et le beurre jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
Terminer en ajoutant les pépites de chocolat.

Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté, y verser la pâte à coffee cake et parsemer la surface du streusel.
Faire cuire 25 à 30 min.
Servir tiède.

3 pépite(s) de chocolat:

hummm j'arrive avec ma tasse de café alors; o)!
au fait j'ai voté pour toua pour le concours des 4x4 ;o)))
bisou
sag

Très original cette recette, j'aime beaucoup et je viendrais bien t'en piquer un morceau
bis

Un pur régal !!
Encore une fois ce gâteau a fait l'unanimité chez moi !
Merci !