jeudi 16 septembre 2010

Test du gâteau nantais du combat des régions du dîner presque parfait


Dimanche était rediffusée la finale grand ouest du combat des régions du dîner presque parfait.
Une des candidates, Valérie, a réalisé un gâteau nantais, recette de famille assez ancienne qui a connu un joli succès auprès des chefs testeurs, en particulier de Cyril Lignac.
Du coup j'ai eu envie de la goûter à mon tour.
Source : m6.fr


Pour 6 petits gâteaux nantais individuels ( cuits dans des moules à muffins en silicone)

Ingrédients :
-3 œufs
-150 gr de sucre en poudre
-125 gr de beurre
-40 gr de farine
-125 gr de poudre d'amande
Pour le glaçage :
-5 cuillerées à soupe de rhum (rhum de cuisine type "Négrita")
-10 cuillerées à soupe de sucre glace

J'ai rajouté un demi bouchon de rhum à la pâte et diminué la quantité de glaçage car lors de l'émission celui ci avait été trouvé trop alcoolisé.

Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajouter le beurre ramolli, la farine, la poudre d'amande et le rhum.
Cuisson 20 min à 180 degrés au four à chaleur tournante.

Préparer le glaçage:
Mélanger dans un bol, avec 1 cuillère à soupe, le sucre glace et le rhum de manière à ce que cela fasse une pâte épaisse.
Poser le glaçage sur chaque gâteau.

Pas besoin de rajouter de la levure pour la version individuelle, les petits moelleux nantais gonflent naturellement.
Dans mon four à chaleur tournante, j'ai eu besoin d'un peu moins de 30 min de cuisson pour arriver au résultat décrit par la candidate pour une cuisson impeccable, à savoir : la pointe d'un couteau plongée au cœur du gâteau doit ressortir légèrement humide.

Verdict :
On obtient des petits gâteaux très moelleux, pas trop sucrés.
On peut rajouter un bouchon de rhum car avec 1/2 on le sent à peine.

4 pépite(s) de chocolat:

J'avoue que quand j'ai entendu les commentaires du jury sur ce petit gâteau j'ai halluciné, c'est qu'il doit être bon. En tout il a vraiment l'air moelleux vu ta photo

Il a air très bon ce petit gâteau, j'ai bien envie d'essayer mais certainement pas avec du Rhum "Negrita" qui est de bien mauvaise qualité, ça laisse un goût plutôt desagréable, il vaut mieux utiliser un autre rhum (Bacardi, Havana clud)

Merci pour la recette - j'ai testé hier soir sans le glaçage et avec 3CS de rhum dans la pâte et c'était très bon.

merci pour le retour sur la recette!
Pour le rhum, j'utilise du Negrita par habitude parce que c'est celui que j'ai toujours connu dans la cuisine de ma mère.
Après, je n'ai jamais testé avec d'autres marques, mais je le ferai sûrement un de ces jours