samedi 1 décembre 2007

Mon obsession : Victoria Sponge Cake au chocolat

Le hasard, et déception, ce sont bien les mots qui peuvent résumer mon histoire avec ce gâteau made in England.
Hasard quand la première fois j'y ai goûté. J'avais une dizaine d'année... et pendant longtemps, ce gâteau était pour moi le gâteau au chocolat super bon de l'anglaise du marché du Touquet, celui que j'espérais avec impatience à chaque été quand je retournais y passer quelques jours.

Sous le charme de ce gâteau, en particulier de la petite crème au chocolat, j'essayais de deviner les ingrédients qui la composaient pour pouvoir la reproduire chez moi.
Il y avait du beurre, du sucre glace, du cacao en poudre je pense, et je me revoie dans la cuisine de ma mère essayant de retrouver ce goût qui m'avait tant marqué, ajoutant un peu de chaque ingrédient, corrigeant le mélange sans jamais parvenir à me rapprocher du résultat espéré.
Puis il y a presque deux ans, le hasard s'en mêle encore et me révèle le nom de ce gâteau
"Sponge Cake au Chocolat". (C'est tout de suite plus court à dire, et plus chic quand même.)
Mais ce n'était pas tout, j'apprenais aussi qu'il y avait une recette dans le petit livre " Cookies Muffins & Co" de Pascale Weeks.
Très vite, je l'achète et je teste. C'était presque le même, juste assez ressemblant pour me rappeler de façon fugace ce que je recherchais, mais pas assez pour que je puisse dire, c'est LE même.

Et puis, j'en ai déjà parlé ici, et ici, je me suis procurée un autre livre avec des recettes anglaises dans lequel il y avait aussi une recette de Victoria Sponge Cake.
Têtue comme je suis, je l'ai testée, en espérant que cette fois ci serait la bonne. Mais pas encore. Ce n'était pas le gâteau de mes rêves.
Mais peut être que c'est votre gâteau de rêve, je vous mets donc la recette.
Si jamais l'un ou l'une d'entre vous a pu goûter celui du marché du Touquet, et qu'il arrive à reproduire cette crème au chocolat, qu'il me fasse signe.....

Pour la pâte :

175 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
2 cuillères à soupe de cacao
150 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de mélasse ( remplacée ici par du sucre brun)
2 oeufs moyens
15 cl de lait chaud
15 cl d'huile végétale

Pour l'appareil :
50 g de beurre
175 g de sucre glace
25 g de cacao
2 cuillères à soupe d'eau chaude

Dans une terrine, mélanger la farine, la levure, le cacao et les sucres.
Dans une autre, travailler les oeufs, l'huile et le lait. Verser sur la farine et mélanger soigneusement.
Verser la pâte dans deux moules à manqué de 18 cm de diamètre, graissés et garnis de papier sulfurisé.
Mettre au four préchauffé à 170° 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson du bout des doigt, la pâte doit présenter une certaine élasticité.
Patienter 2 à 3 minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour l'appareil, travailler le beurre et le sucre glace en pommade. Ajouter le cacao et l'eau chaude. Bien mélanger.
Là vous avez deux choix possibles, soit n'en recouvrir que l'un des deux gâteaux, sur lequel vous poserez le second.
Soit faire comme ici, en recouvrir les deux. C'est plus gourmand!!!

6 pépite(s) de chocolat:

Il a tout de même l'air délicieux ce gâteau ! Je n'en aurais pas refusé une part, mais je dois arriver bien trop tard lol.

S'il en reste, j'en veux bien une part pour gouter!

désolée il ne m'en reste plus ;-)
Il était bon mais ce n'était pas celui de mes rêves, je continue à chercher.

ce gâteau a l'air parfaitement réussi! Bravo!

Ton gâteau à l'air vraiment délicieux, durant mon adolescence, j'ai passé 2 mois en Angleterre et j'ai goûté ce famaeux gâteau à 2 reprises mais malheuresement pas celui du touqet!!
En tout cas, dans l'appareil,mon hôte anglaise rajouter du Golden Syrup, c'est peut être une piste!!!
Bisous

ce gâteau m'à l'air délicieux.
je vais essayer ta recette car elle est trop appétissant.