samedi 15 décembre 2007

Parce que demain c'est dimanche.....

Pourquoi ne pas tester des scones pour le petit déjeuner ou le brunch?
Les scones nous viennent d'Angleterre, et permettent d'offrir une alternative intéressante au pain, brioche et sont généralement servis avec de la confiture et de la crème.

J'avais déjà essayé une recette de scones "légers" au tout début de ce blog, où on remplaçait le beurre par de la crème liquide et le sucre par de la limonade, mais ceux ci sont tout aussi bons. Pas trop sucrés, ni trop gras, ils seront délicieux tièdes ( c'est important) avec un peu de confiture à la fraise.
Et avec des pépites de chocolat, c'est pas mal non plus.

Ingrédients :

-225g de farine
-2 càs de levure chimique
-25g de beurre
-25g de sucre
-100ml de lait
-1 petit oeuf entier ( il faut vraiment en prendre un petit sinon la pâte sera trop collante pour être étalée et découpée)
1/2 pincée de sel
1/2 poignée de raisins secs, ou de pépites de chocolat, ou nature

Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceau et mélanger la pâte avec la main jusqu'à obtenir une préparation sablonneuse.
Ajouter alors le sucre et le sel, le lait et l'oeuf. Vous devez alors obtenir une pâte plutôt ferme. Ajouter enfin les raisins ou les pépites de chocolat.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce.

L'idéal est d'avoir une vraie "coupure" de la pâte. Cela permet de mieux faire gonfler les scones. Il faut donc éviter de former de petites boules avec la main. Saupoudrer de farine et poser les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four pendant une douzaine de minutes. Les scones doivent légèrement brunir.
Laisser tiédir et déguster.

Source : Chocolat et caetera

5 pépite(s) de chocolat:

Oh ben ça me dit bien !! Mais là, j'ai une flemmingite pas possible, j'ai envie de passer une soirée hors de la cuisine ! Bon mais c'est pas grave, j'enverrai Le Masculin chercher des croissants, je ferai des scones une prochaine fois :p

Ils sont superbes, drôlement bien gonflés !

C'est gonflé de me donner envie de scones! ;)

je ne connais pas mais d'un coup j'ai une envie folle de scones

Ils ont magnifiques ces scones et gonflés miam!!

Et bah voilà, grâce à toi j'ai résolu un mystère qui me turlupinait : pourquoi mes scones n'ont-ils pas la même forme que lse "vrais" ??? et bien parce que je ne les coupais pas. Maintenant que je sais ça, mes scones seront tout beaux, presque autant que les tiens !! Merci ;o)