dimanche 14 octobre 2007

A l'heure du thé , les noix ce n'est pas mauvais

Quelle semaine!! J'ai à peine le temps de venir ici, mais je le prends quand même, j'en ai marre de revoir mes cours. Mes examens arrivent vite cette année, à la fin du mois de novembre, avec un programme assez chargé, mais bon, après le stage commence et ça ça sera vraiment bien.

Changement brutal de sujet, passons à l'heure anglaise. Non, mieux encore, un saut dans le temps pour se situer plus précisément à l'heure du thé. Dernièrement, j'ai trouvé à la médiathèque un vieux livre de cuisine anglaise, "Tea Times" De Jane Pettigrew's. Celle ci tient un salon de thé à Londres, et son livre reprend la plupart des gourmandises qu'elle peut y servir.
Et j'ai craqué sur celle ci, toujours adaptée à la saison, même si il n'y a pas de pommes ( je commence un peu à saturer des pommes en fait, je crois que ça se voit...). Là place à l'ingrédient star, j'ai nommé les noix!!!
Je vous entends d'ici, les noix c'est pas bien, c'est gras ça fait grossir etc etc mais en fait (toujours d'après Wikipédia
) "sur le plan diététique et vis à vis des risques cardio-vasculaires, ce fruit s'avère intéressant d'une part car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (72 % du total des lipides) et, d'autre part, par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs".

Donc plus d'excuse, vous avez le droit de vous servir une part de Coffee & Walnut Cake

Pour la pâte :

-175 g de farine avec une pincée de sel
-1 cuillère à café de levure chimique
-150 g de beurre
-150 g de sucre en poudre
-3 oeufs moyens
-5 cuillères à café de café soluble ( beaucoup trop!! 2 cuillères à café suffisent, sauf si vous êtes accros au café bien sûr)
-1 cuillère à soupe d'eau bouillante
-75 g de noix hachées.

Pour le glaçage :
-175g de sucre glace
-110 g de beurre
-1 cuillère à café d'eau
-2 cuillères à café de café soluble
-9 à 10 cerneaux de noix

Dans une terrine, mélanger la farine, le sel, la levure chimique.
Dans une autre travailler le beurre et le sucre en pommade. Ajouter les oeufs un par un, en versant une cuillère à soupe de farine après chaque addition. Remuer vigoureusement.
Incorporer le reste de farine. Battre à nouveau. Dissoudre le café dans l'eau bouillante, et le verser dans le mélange. Ajouter aussi les noix et bien remuer.
Verser la préparation dans deux moules à manqué de 18 cm de diamètre, beurrés et farinés ou garnis papier sulfurisé, c'est au choix.
Mettre au four préchauffé à 180°C 35 à 40 minutes. La pâte doit être ferme.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour le glaçage travailler le sucre glace le beurre, le café dissous dans l'eau chaude. Ajouter un peu de sucre glace si le mélange vous semble trop liquide. Il doit être assez épais.
Tartiner alors le dessus d'un gâteau sur lequel il faudra poser le second. Recouvrir l'ensemble et dessiner des motifs décoratifs à la pointe du couteau, et décorer de cerceaux de noix.

Bref, pour ceux qui connaissent, c'est le même principe que pour réaliser un Victoria Sponge Cake au chocolat.

5 pépite(s) de chocolat:

Ton gateau est magnifique!! Il fait vraiment envie, en effet, à l'heure du thé il ne doit pas être déplaisant!!!

Il est splendide !!! Ce doit être un délice, j'aime bien le café et avec les noix ... Oula :)

merci beaucoup!!
oui il est très bon l'alliance café noix est très réussie je trouve

ha et c'est pas moi qui vais te contredire ! Dans les noix, tout ets bon ! Il a l'air délicieux ton ptit gateau ! J'en veux bien un ptit bout , pleaaaaaase !

je ne raffole pas de glaçage mais tout le reste de la recette me plaît beaucoup en tant qu'amatrice de noix..et pourquoi ne pas ajouter quelques pommes avec?ah ui c'est vrai tu satures ;-)