lundi 16 juillet 2007

Scones à la limonade (oui vous avez bien lu, à la limonade!!)

J'avais repéré cette recette il y a quelques jours sur le blog de Shirley et elle m'avait tout de suite tapée dans l'oeil. De la limonade dans des scones, étrange non? Mais les photos du résultat donnaient vraiment envie d'essayer et ayant du temps à perdre cet après-midi et tout ce qu'il me fallait à portée de main, je m'y suis mise. J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir!! (Mais je vous rassure, le résultat final fut bon. Même ma mère qui au départ n'était pas très attirée par le côté limonade, en a repris après avoir goûté.)
Ce qui m' a mise en difficulté dans la réalisation de ces scones, c'est qu'après avoir ajouté la limonade, j'ai obtenu comme décrit dans la recette une pâte collante mais aussi assez liquide. Ce qui était assez problématique car il fallait étaler cette pâte au rouleau à pâtisserie. Mais Shirley avait bien précisé qu'il ne fallait pas rajouter de farine. Et bien, je ne lui ai pas obéi , je n'aurai jamais pu les faire cuire sinon.
J'ai donc rajouté de la farine,mais je ne serai pas dire exactement combien parce que j'en ai ajoutée jusqu'à ce que la pâte soit plus ferme. Au final, j'ai obtenu une pâte très légère ayant la consistance d'une pâte à pizza.
J'ai fait deux fournées de scones, une nature avec juste la limonade (j'en avais pris aux agrumes), et l'autre parfumée avec de la cannelle.

Verdict : et bien malgré ce petit problème, j'ai été agréablement surprise. Tout comme le dit Shirley, on a l'impression qu'il y a du beurre dans ces scones alors que non. Leur texture est très aérée, le goût de la limonade pas présent ici, mais je retenterai avec d'autres parfums une prochaine fois.
Alors si vous avez envie d'étonner vos amis avec ces petits scones en leur disant entre deux bouchées qu'il y a de la limonade dedans, et bien ne vous privez pas!

En ce qui concerne la marche à suivre, je recopie la recette originale et entre parenthèses, mes modifications. A noter que j'avais divisé les proportions par deux

Ingrédients :

- 200ml de crème liquide entière (je n'en avais pas chez moi alors j'ai mis de la crème fraîche normale, et un peu de lait pour rendre le tout plus liquide )

- 200ml de limonade (ou autre soda, mais pas du light)

- 415g de farine (pour moi, plus)

- 1 sachet de levure instantané

- 1 grosse pincée de sel

Préchauffer le four à 225 degrés C.
Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter la crème et la limonade et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. La pâte va être collante, c'est normal(rajouter si besoin de la farine)


Sur une surface farinée, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisser à environ 3cm d'épaisseur et découper en ronds avec un emporte-pièce.
Badigeonner le dessus de lait avec un pinceau.

Enfourner 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tous dorés.

3 pépite(s) de chocolat:

Tu m'intrigues drôlement avec ces scones... ils ne font pas Pshiiiitttt dans la bouche au moins ? Remarque... ça serait sympa !!
Est-ce que tu penses que je pourrais les servir en "goûter" avec les petits sablés que tu as postés juste avant ? ça ne serait peut-être pas raisonnable mais ça devrait être booon ;o)

Oui il n'y a pas de soucis, et puis, dans les scones, il n'y a pas de beurre donc .... ça compense lol

Merci pour le clin d'oeil!!! Heureuse que tu as teste, et les tiens sont superbes!!! J'avais dis de pas ajouter de farine, parceque la recette originale le preconisait, mais moi aussi j'avais du en rajouter, lol!