lundi 11 février 2008

Un gâteau pour les amoureux

Parce que la Saint Valentin, c'est pour bientôt, et bien pourquoi ne pas offrir à l'élu(e) de son coeur un gâteau aphrodisiaque?
Celui ci n'était pas présenté comme tel quand j'ai trouvé cette recette mais sous le nom de Brownie au chocolat et au gingembre confit.

Mais un petit tour par Doctissimo nous apprend ceci :

-"
De nombreux végétaux sont censés réveiller le désir. Le chocolat est l’un des plus connus. Sa réputation ne serait pas aussi usurpée qu’on peut le croire. En effet, il contient des substances qui lui confèrerait un pouvoir stimulant sur le cerveau. Certes, il faut en consommer des kilos avant d’espérer un quelconque effet."

-"
L’épice dont les vertus semblent le plus reconnues est bien sûr le gingembre. Cette racine pourrait justifier sa réputation : elle possèderait des propriétés vasodilatatrices. Mais de là à la considérer comme aphrodisiaque… Sa forme de "petit homme" est plus certainement à l’origine de la légende"


Peut être que ce n'est juste qu'un mythe culinaire après tout, ou un complot pour vendre plus de chocolat et de la gingembre à certaines périodes de l'année comme celle qui se profile à la fin de la semaine ;-)
Mais une chose est sûre, un cadeau préparé avec soin et offert avec amour ne peut que faire plaisir, et si ça permet en plus d'ajouter un peu de fantaisie, et bien pourquoi ne pas essayer....

-80 g de chocolat noir
-50 g de gingembre confit au sucre *
-2 œufs
-120 g de beurre
-100 g de sucre
-60 g de farine
-½ cuillère à café de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C (th 4) .
Battre les œufs et le suce jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Serrer le chocolat cassé en une couche au fond d’une casserole sur feu très doux.
Dès qu’ils sont mous à cœur les ôter du feu et tourner pour lisser puis les mêler aux œufs en tournant
Sans laver la casserole chauffer le beurre morcelé sur feu très doux. Dès qu’il est fondu, le verser dans la pâte.
Y ajouter la farine, la levure, le gingembre en morceaux.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 15 minutes. Une aiguille enfoncée à cœur doit ressortir avec un peu de pâte collée. Laisser tiédir. Retourner pour démouler.

Source Avantages mars 2003

* Je n'avais pas vraiment été convaincue par l'utilisation de gingembre confit. Je trouvais assez désagréable de tomber tout d'un coup sur un morceau alors que je savourais le moelleux de ce brownie. Mais cela devait être du au fait que j'ai utilisé de gros morceaux de gingembre.
Il serait plus judicieux je pense d'utiliser des morceaux très petits, ou un mélange poudre et gingembre confit ou encore juste de la poudre.

Et une autre idée de gâteau pour la Saint Valentin : le cake d'amour, c'est ici

1 pépite(s) de chocolat:

Marie-Laure a dit…
11 janvier 2009 à 02:45

Un gâteau aphrodisiaque?????? RRRRRRRRRRRRRRRROAAAAAAAAH JACHETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! XD

Bisous mon toubib à moi! ^^