samedi 14 juillet 2007

A défaut de plages de sable fin...

D'aussi loin que je m'en rappelle, j'ai toujours aimé cuisiner. Petite, je regardais ma mère préparer toute sorte de gâteaux, de friandises... Nous nous battions toujours mon frère et moi pour avoir le privilège de l'aider. Ce qui consistait à casser les oeufs, mélanger la pâte ou finir le bol où le chocolat avait été mis à fondre.
Mais ce que j'aimais tout particulièrement, c'était quand ma mère faisait une pâte qu'elle devait travailler à la main. La voir pétrir, façonner cette pâte qui allait par la suite donner un fond de tarte ou des petits gâteaux m'a toujours fascinée.


C'est pourquoi j'aime tant les sablés. D'une part parce que c'est très bon ;-) mais aussi à cause de ce côté tactile que l'on rencontre dans leur préparation. J'en fais assez régulièrement et voici la recette que j'ai testée aujourd'hui. Je l'ai trouvée dans un des classeurs de cuisine de ma mère. Elle est présentée comme étant une recette de sablés nantais. N'ayant jamais eu l'occasion d'en goûter, je ne sais pas si elle est fidèle ou pas. Mais en tout cas, ces petits sablés sont délicieux, croquants et fondants avec ce petit goût de beurre qui fait que l'on ne peut pas y résister. De plus, la recette dit qu'ils sont parfaits pour accompagner crèmes, mousses, salades de fruits, ce qui est de saison non? Vous voilà donc avec une bonne excuse pour y succomber ;-)


Sablés Nantais

Pour 4 personnes

120 g de farine
80 de beurre
70 g de sucre semoule

Dans un saladier, mélanger d'une main 120g de farine, 80 de beurre et 50g de sucre semoule.

Rouler la pâte en boudins de 4 cm environ de diamètre. Passer ces boudins dans 20g de sucre semoule et les couper en disques de 1 cm d'épaisseur.

Disposer ces disques sur une tôle beurrée. Enfourner pour 15 min à four moyen (thermostat 6)

Faire refroidir sur une grille

2 pépite(s) de chocolat:

Moi je suis de Nantes, et j'adore les sables ;) Les tiens ont l'air delicieux, et c'est marrant, je n'ai jamais essaye d'en faire.. ta recette me donne une bonne occasion!

Et merci de m'avoir ajoute dans tes liens.. moi je suis impatiente de plus te connaitre :)

Cool comme ça j'aurai une critique de choix pour cette recette ;-)
J'espère que tu les trouveras à ton goût.