dimanche 15 juin 2008

Saveur du Nord : tarte fromage blanc et speculoos


S'il est bien un biscuit que je regretterai si je devais quitter le nord, c'est le fameux speculoos, même si je me demande si maintenant on en trouve pas un peu partout.

Bref pour ceux qui ne connaissent pas, le speculoos (ou speculaas
ou spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé au moment de l'Avent , et plus particulièrement pendant la Saint Nicolas en Belgique, Pays-Bas, dans l'ouest de l'Allemagne et dans le Nord de la France.
Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l'année, délicieux avec un petit café.
Le nom provient du mot latin
speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques.
Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade. (Source Wikipédia)

Pâte sablée :
-200 g de farine

-125 g de beurre
-80 g de sucre glace
-2 œufs
-1 pincée de sel

Appareil fromage blanc
-250 g de fromage blanc
-125 g de crème fraîche
-125 g de sucre glace
-4 feuilles de gélatine
½ citron
-4 cuill à soupe de lait
-125 g de spéculoos

Pour la pâte sablée :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, la pincée de sel, le beurre ramolli, les 2 jaunes d’œufs et un soupçon d’eau.
Travailler du bout des doigts.
Ajouter un peu de farine pour que la pâte ne colle pas.
Étaler la pâte, la mettre dans un moule, piquer le fond avec une fourchette.
Laisser reposer 30 min au froid puis cuire la pâte à blanc 20 min à 220°C.

Pour l’appareil au fromage blanc :
Dans un saladier, mélanger au fouet le fromage blanc et 125 g de crème fraîche.
Ajouter le sucre.
Dans une casserole, faire fondre la gélatine dans le lait avec ½ citron puis verser dans le saladier.
Battre les blancs en neige, les incorporer à l’appareil puis verser sur le fond de tarte, ajouter les speculoos écrasés.
Mettre au frais 3 ou 4 heures avant de servir.

Recette de Stéphane Her, du restaurant le Bimberlot à Le Quesnoy.

D'autres recettes au speculoos :
-
Cake au goût de speculoos
-Tarte chocolat/speculoos

11 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
15 juin 2008 à 14:09

oh là là mais c tout ce que j'aime , épicé et doux ...sucré mais pas trop . très original .

Anonyme a dit…
15 juin 2008 à 15:50

cette tarte me plait beaucoup, merci!

J'aime beaucoup la tarte au fromage blanc alors avec des speculoos, ça doit être divin !

Rassures-toi tu peux venir vivre sur Paris tu trouveras des speculos pour refaire cette alléchante recette

Elle a l'air extra cette tarte ! Avec des speculoos en plus :miammmmmmm

Anonyme a dit…
22 juin 2008 à 12:00

miammmmm!
j'habite en picardie a 5 mins du nord!!!
je connais bien les speculos mais pas se gateau qui me tente terriblement!!!!!!!!!!miammmmm

oulalala alors la je craque complet!!

J'adore la tarte au fromage blanc a l'alsacienne (sans gelatine) et je pense que celle-ci me plaira enormement. Je la mets de cote!

saveur du nord
tres tres bon j adore
si tu as encore des recettes de gateaux au fromage blanc je suis interressée mais bonjour les kilos

je n'ai pas pu résister ........ j'ai testé ta tarte samedi, et j'ai (enfin nous) avaons adoré, c'est trop trop bon
http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2010/03/13/11471579.html

Il me fait de l'oeil ton gâteau j'ai terriblement envi de tester ce genre avec du speculoos^^