lundi 28 décembre 2009

Cake au vin


Je l'avais repéré il y a un petit moment sur le blog Beau à la bouche, et j'avais été assez intriguée par l'emploi du vin dans la réalisation d'un cake.
Je ne connaissais pas du tout, mais en y repensant, les recettes avec de l'alcool sont assez nombreuses, ici dans le Nor
d on met bien de la bière dans la pâte à gaufre alors pourquoi pas du vin dans un cake?
Je ne suis pas une fan de vin, je n'en bois d'ailleurs jamais, mais cette recette avait titillé ma curiosité.
Et j'ai été agréablement surprise, j'ai obtenu un cake qui ressemblait niveau goût à du pain d'épice, en moins sucré et dense, très moelleux, à mon avis grâce au vin. Bref un cake tout à fait de saison.


Comme je le disais tout à l'heure, j'ai repris la recette de Loukoum, mais comme j'ai été assez distraite en la réalisant (je me suis un peu emmêlée au moment de la pesée, j'utilise une vieille balance et j'ai comme qui dirait confondu un poids de 100g avec un de 50).
Donc au final la recette a subi quelques modifications, certaines volontaires et d'autres non.
Je vous remets donc la recette originale et entre parenthèse ce que j'ai changé.

Ingrédients :
-200g de sucre (180g)
-180g de beurre mou (170g)
-1 cuillère à soupe d’huile
-4 œufs battus
-sel
-1 petite cuillère à café de cannelle
-1 cuillère à café rase de cacao non sucré
-1 petit verre à moutarde de vin rouge
-260g de farine (300g)
-1 sachet de levure

Glaçage :
-1 grand verre à moutarde de sucre glace
-4 cuillères à café de vin rouge

Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter l’huile et les œufs battus. Ajouter le sel, la cannelle, le cacao. Mélanger. Ajouter ensuite en alternance la farine avec la levure et le vin.
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré-fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
Cuire 1H30 à 160°C .
Quand le cake est cuit, le laisser refroidir sur une grille et pendant ce temps, mélanger le sucre glace et le vin pour réaliser le glaçage, le répartir sur le gâteau.

Ce cake garde son moelleux plusieurs jours, je l'ai fait en milieu de semaine dernière et il est toujours aussi bon.

1 pépite(s) de chocolat:

Ravie que cette découverte t'ai plu!