mercredi 30 décembre 2009

Cheese Cake des Anges de Val


Trois choses m'ont donné envie de tester cette recette trouvée sur le blog les Tribulations Culinaires
Tout d'abord son nom, oui je sais je suis un peu futile comme fille parfois.
Puis la photo de Val , et enfin la petite histoire qui va avec que je vous laisse découvrir ici.
Par contre, je ne sais pas si niveau goût le mien sera aussi bon que le sien car je n'avais pas vraiment les ingrédients nécessaires à sa réalisation.

J'ai du improviser...
J'aime beaucoup l'effet visuel obtenu avec la cuisson en deux temps.



Ingrédients :
Pour le fond biscuité :
-150 g de speculoos
-75 g de beurre fondu

Pour la première couche :
-500 g de Philadelphia Cream Cheese (remplacé par un mélange de 300 g de Saint Moret et 200 g de fromage blanc battu, et en plus dire que je sais où on peut trouver sur Lille du Philadelphia, voir ici pour les intéressés, mais comme je suis revenue quelques jours chez mes parents, j'ai du faire sans )
-2 oeufs
-100 g de sucre

Pour la deuxième couche :
-100 g de sucre
-500 g de crème fraîche à 42% de matière grasse ou de la crème d'Isigny (remplacé par de la crème à 30% )

J'ai utilisé un moule à fond amovible réglé à 22 cm.

Préchauffer le four à 180°C.
Couvrir le fond d'un moule à manqué escamotable d'une feuille de papier sulfurisé.

Pour la croûte: réduire les spéculoos en miettes, et rajouter le beurre fondu.
Mélanger et répartir en tassant dans le fond du moule recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner et laisser cuire pendant 10 à 15 minutes en surveillant, pour que les spéculoos ne brûlent pas.


Préparer la première couche: mélanger le philadelphia avec le sucre et les œufs.
Verser sur le fond de "tarte" cuit. Enfourner à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Lorsque la première couche est cuite, la sortir du four et descendre la température du four à 90°C.


Puis préparer la seconde couche: mélanger la crème avec le sucre. Verser sur la première couche précuite.
Enfourner pour 1h30 min à 90°C.
La surface peut sembler encore liquide après cuisson ce qui est normal. Il faut juste laisser refroidir le cheese cake dans son moule puis le placer au frais toujours dans son moule, le mieux étant de le faire la veille pour le lendemain.
Et oui il faut anticiper ses envies gourmandes.

Au final : J'ai trouvé que ce cheese cake était très frais, pas trop sucré, mais à manger en petites quantités pour mieux le savourer.

2 pépite(s) de chocolat:

Teste et approuve ! J'ai remplace les speculos par des sables anglais auquels j'ai ajoute de la canelle et 1cc de sucre de canne. Un coulis d'ananas fait maison par dessus et hop ! Génial. Merci Val.
J'aurais bien mis une photo, mais je ne sais pas comment faire.

oui il est vraiment bon ce cheese cake!!
Pour la photo, je ne sais pas si on peut en mettre dans les commentaires, mais sinon, tu peux m'en envoyer une par mail et je me ferai un plaisir de la faire figurer dans ce message.