dimanche 3 janvier 2010

Ma première galette des rois


A peine remis des excès des réveillons, voilà déjà l'Epiphanie avec son cortège de galettes.
Cette année j'ai voulu essayer de faire moi même la galette des rois, parfum frangipane, mon préféré.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pensé que c'était une recette difficile à réaliser, alors qu'en fait rien de plus simple ( à condition d'acheter deux pâtes feuilletées toutes prêtes, au beurre de préférence).

J'ai repris une recette du classeur de recette de ma mère où la frangipane est réalisée avec des proportions égales d'œufs, de sucre, de beurre et de poudre d'amande ( ce qui fait environ 125 g .)
Au final, j'ai obtenu une galette un peu moins gonflée que dans le commerce, mais je pense que c'est parce que j'ai doré les bords au jaune d'œuf, mais délicieuse. La frangipane était parfaite à mon goût!



Pour une galette à la frangipane :
Ingrédients :
-2 pâtes feuilletées au beurre du commerce
-2 œufs
-125 g de beurre
-125 g de sucre
-125 g de poudre d'amande moulue TRÈS finement
-quelques gouttes d'extrait d'amande amère ou faire torréfier quelques secondes les amandes pour en renforcer le goût.
-1 bouchon de rhum ambré
-1 jaune d'œuf dilué dans un peu de lait pour dorer.

Préchauffer le four à 220°C.
Commencer par préparer la frangipane : mélanger le sucre avec le beurre ramolli afin d'obtenir une texture crémeuse.
Puis ajouter les deux œufs entiers, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère et le rhum.
Bien mélanger.
Verser la frangipane dans une poche à douille ou a défaut dans un sachet dont vous couperez l'un des coins.
Procéder au montage : sur une plaque étaler une des pâtes feuilletées.
Y verser de façon concentrique la frangipane en s'arrêtant à 3 cm du bord.
Disposer une fève, de préférence en évitant le milieu de la galette afin de ne pas gêner le découpage futur.
Recouvrir le tout de la deuxième pâte feuilletée.
Humidifier les bords pour souder, puis replier le bord soudé sur lui même comme pour former un ourlet.
A l'aide d'une fourchette, faire de discrets trous pour éviter que la galette ne gonfle trop pendant la cuisson, puis badigeonner la surface avec le mélange jaune-lait.
Décorer la surface de croisillons en veillant à ne pas appuyer trop fort.
Mettre au four, la recette préconise 40 min mais c'est trop. 25 à 30 minutes sont suffisantes, bien surveiller la cuisson.
Déguster tiède de préférence.

Pour utiliser votre blanc d'oeuf, consulter l'index

6 pépite(s) de chocolat:

Félicitations ! pour une première c'est une très belle réussite ( bonne idée la petite larme d'amande amère associé aux autres ingrédients )
Bonne et heureuse nouvelle année 2010 tous mes voeux de bonheur , santé et réussite pour toi et pour tous ceux que tu aimes
A+Sacha

Très belle galette, alors as-tu été la reine? Bonne année 2010!

Quel courage de faire sa propre galette ! Elle a l'air très réussie !

Une première ?? :O
Elle est sublime !

Pour une première elle est très belle.

Je vais tenter ma première mercredi après-midi avec ma puce... suspense !!!

Bises

elle est appétissante cette galette ! bravo, c'est très réussi.