dimanche 31 janvier 2010

Mon obsession : le Victoria Sponge Cake au chocolat suite et fin

Pour ceux qui s'en souviennent ce gâteau est une de mes madeleines de Proust. (Brève piqûre de rappel ici pour les autres ;-).)
La dernière fois que je vous en avais parlé, j'avais d'ailleurs lancé un appel à l'aide, mais personne n'avait pu me donner de réponse.
Alors de temps en temps, j'ai continué à tester de nouvelles recettes de Victoria Sponge Cake sans en parler ici pour ne pas devenir trop redondante, surtout qu'à chaque fois le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances, mais ces essais m'ont permis d'avancer.

J'ai donc pu tester dans cette quête du Victoria Sponge Cake au chocolat les :
- Victoria Sponge cake du livre Tea Times" De Jane Pettigrew's : bonne mais aucun rapport avec le goût que je souhaitais retrouver.
-Victoria Sponge Cake de Pascal Weeks, tiré du livre Cooking Muffins and Co : là bonne surprise, la texture et le goût du gâteau correspondent, mais pas la crème.
-Victoria Sponge Cake du grand livre du chocolat : et là miracle, j'ai trouvé ma crème
Donc, finalement la recette du Victoria Sponge Cake que je mets en ligne aujourd'hui est donc un mélange entre les deux dernières recettes, celle de Pascale Week pour le gâteau, et celle du grand livre du chocolat pour la crème.



Et pour l'instant c'est vraiment le résultat le plus ressemblant auquel je suis arrivée, j'espère que que cette recette vous plaira autant qu'à moi.

Ingrédients :
Pour la crème au chocolat : (quantité suffisante pour fourrer un gâteau de 20 cm de diamètre)
-75 g de beurre ramolli
-175 g de sucre glace
-1 cuill à soupe de cacao en poudre ( le Nestlé est indispensable, le Vanhouten est trop amer pour cette crème)
-1/2 cuill à café d'extrait de vanille liquide

Pour les gâteaux au chocolat :
-225g de beurre mou
-225g de sucre
-200g de farine
-1 sachet de levure chimique
-25 g de cacao non sucré ( toujours le Nestlé)
-4 oeufs
-1 cuill à soupe de lait

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer 2 moules de 21 cm de diamètre.
Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.
Ajouter les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter la farine, le cacao non sucré et le lait.
Mélanger.
Verser cette pâte dans les deux moules, faire cuire pendant 30 minutes environ.
les bords du gâteau doivent se détacher du moule.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
Lorsque les deux gâteaux sont refroidis, en mettre un sur un plat, tartiner le dessus de crème et déposer l'autre par dessus.
On peut décorer la surface du sucre glace, mais la version de la dame anglaise du Touquet est plus gourmande.
Elle fait deux fois la quantité de crème prévue, et en rajoute une généreuse couche sur la surface du deuxième gâteau. Un délice.

Une petite sélection d'autres recettes anglaises :
scones à la limonade
Coffee & Walnut Cake
Cerise Pie
Madeira Cake
Sally Lunn
Soupir des Fées
Tourbillons Viennois au moka
Victoria Sponge Cake au Chocolat
Victoria Sponge cake confiture
Scones nature/pépites de chocolat

1 pépite(s) de chocolat:

Coucou, je découvre ton blog au travers de cette recette que j'ai testée aujourd'hui. J'avais de gros a priori sur ce gâteau mais je l'ai quand même apprécié même si je ne suis toujours pas fan. En tous les cas la recette est vraiment fidèle au vrai et plaira certainement à tous les amateurs de sponge cake :)
Je l'ai publié là:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2006/08/victoria-sponge-cake-au-cacao.html