dimanche 13 juin 2010

Biscuits Damiers et petite leçon de maths

Une recette qui nécessite un peu de temps devant soi, mais pour un résultat final très sympa et qui change des biscuits sablés classiques.
Source : Le Pétrin




Ingrédients :

Pour une 40 de biscuits.
-230g beurre mou

-100g sucre

-1 cc extrait vanille liquide

-1/4 cc sel

-350g farine T55 tamisée

-3 cs cacao en poudre

-1 œuf


Dans un saladier, travailler le beurre en pommade.
Ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtention d'une crème.
Ajouter alors l’extrait de vanille et le sel puis tout en continuant de fouetter, ajouter la farine petit à petit.
Mélanger ensuite à la cuillère en bois : la pâte sableuse va progressivement s’agréger, former une boule de pâte. Placer cette boule sur le plan de travail, et avec la paume des mains, écraser la pâte en la poussant loin devant morceau après morceau, rassembler et recommencer 1 ou 2 fois sans trop la travailler.

Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids (2 x 380g). Réserver une moitié dans un bol et mélanger l'autre avec le cacao en poudre, pétrir jusqu’à ce que le cacao soit incorporé de façon homogène à la pâte.

Placer une boule de pâte entre deux feuilles de papier film et étaler la pâte au rouleau pour former un carré régulier de 18 cm sur environ 1 cm d'épaisseur.
Faire de même avec l’autre boule de pâte. Avec une règle et un couteau aiguisé, découper chaque carré en 9 bandes de 2 centimètres.
Fouetter l'oeuf avec un peu d'eau et placer une feuille papier film sur le plan de travail.
Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs (par exemple, 1 bande vanille entre 2 bandes chocolatées).
Badigeonner d'oeuf battu le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâtes en les pressant délicatement.
Poser par-dessus cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant cette fois les couleurs. Coller à l'oeuf battu et finir avec une troisième couche. Envelopper le boudin de pâte obtenu dans le film alimentaire en serrant un peu pour maintenir le tout. Placer au réfrigérateur 30 minutes.
Répéter l'opération avec le reste des bandes en inversant les couleurs.

Préchauffer le four à 190°C.
Découper chaque boudin en tranches fines (environ 0,5 centimètre). Déposer les sablés sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 10 à 12 minutes (les sablés ne doivent pas dorer). Laisser un peu refroidir sur la plaque de cuisson avant de les mettre sur une grille.

Si vous voulez comme moi diviser les proportions par deux, voici ce que j'ai appris grâce à mon professeur de mathématiques de père.

Quand vous allez étaler votre pâte en carré, il ne faut pas abaisser un carré de 9 cm sur 9 mais de 13 cm sur 13.

Et oui, c'est la surface du carré qui doit être divisée par deux!

Mais tout ça pour dire qu'au final mon carré fut un carré de 12*12, pour des raisons pratiques de montage.

7 pépite(s) de chocolat:

Je suis sincèrement admirative , ils sont très beaux et certainement délicieux et l'effet en est superbe !( je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans une recette si délicate )
Merci de nous les faire partager
Bonne semaine
A++Sacha

C'est ce que je pensais aussi mais avec du temps et de la patience c'est moins compliqué qu'il n'y parait.
Bon dimanche

de superbes gateaux damier ,que de travail ;)
par contre les maths et moi..euhh.... bof lol
bisou
sag

Quand j'ai vu la photo je me suis dit Oula le boulot et en lisant je confirme
mais le résultat est top!!
bises

adoro questi biscottini..sono così buoni..:)e pure carini da vedere..:)

Pour le cours de maths j'ai pas trop compris, mais tes sablés sont splendides... j'en croquerais bien un histoire de me remonter le moral de ne pas etre un cerveau !
Bises,

j'ai réussi à le faire merciiiiiiii