dimanche 20 juin 2010

Kouign Amann

Ce n'est plus un secret, j'adore la cuisine bretonne, et cela depuis des années.

J'ai d'ailleurs déjà essayé nombre de recettes que je vous laisse redécouvrir dans mon tour gourmand Breton, mais un fleuron de la pâtisserie bretonne brillait de part de son absence, le Kouign Amann, une pâte à pain feuilletée, associée à du sucre et du beurre caramélisant durant la cuisson.
Bref une bombe calorique, mais ça serait un crime de passer à côté!
Depuis longtemps ce gâteau était syno
nyme pour moi de défi, surtout depuis ma première tentative (ratée bien sûr ) de mes 12 ou 13 ans où j'avais oublié d'y mettre la levure. Alors forcément, ce n'était pas très bon.
Pour mon deuxième essai, j'ai pris mon temps, et je vous laisse apprécier le résultat.


Pour une fois, je vais illustrer certaines des étapes de la recette en photo car les images seront plus parlantes que les mots.

Préparation : 40 min

Repos de la pâte : 3h30
Cuisson : 45 min

Ingrédients :
Pour la pâte à pain

-250 g de farine
-10 g de levure du boulanger

-5 g de sel
-140 à 150 g
d'eau tiède

Pour le fourrage :
-200 g de beurre
-200 g de sucre ( divisés en 80 8
0 et 40 g de sucre )

Préparation de la pâte à pain :
Verser la farine et le sel dans une grande jatte.
Creuser un puits au centre.

Délayer la levure dans de l'eau, puis verser le mélange dans le puits
Bien pétrir jusqu'à obte
nir une pâte lisse et homogène ( un peu long mais on brûle déjà quelques calories que l'on va absorber plus tard ;-) )
Couvrir la pâte d'un torchon et laisser rep
oser 45 min à température ambiante.
Sortir le beu
rre pour qu'il soit à température ambiante lors de la prochaine étape

Ajout du beurre :
Sur un plan de travail fariné abaisser la pâte au rouleau afin d'obtenir un rectangle de 15cm*30cm.
Sur une moitié de la pâte déposer le beurre étalé en un carré de 15 cm de côté( petite astuce, écraser votre beurre entre deux feuilles de papier cuisson, c'est d'une efficacité redoutable et on ne se salit pas les mains!)
Plier la pâte pour enfermer le beurre à l'intérie
ur ( comme un livre, et bien souder les bords pour éviter que le beurre ne se sauve lors de la prochaine étape )




Tourage :
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné afin d'obtenir un rectangle 4 fois plus long que large. (ne pas trop insister du cô
té de la pliure sinon le beurre va se sauver)



Ramener les deux côtés vers le milieu.



Recommencer l'opération une deuxième fois, pour obtenir le deuxième tour.
Réserver la pâte au froid pendant 30 min.

Ajout du sucre :
Abaisser la pâte sur le plan de travail lég
èrement saupoudré de sucre afin d'obtenir un rectangle trois fois plus long que large.
Recouvrir le tiers central de 80 g de sucre

Couvrir en ramenant le tiers de gauche sur le sucre.



Recouvrir la partie supérieure de 80 g de sucre.




Fermer la pâte avec le troisième tiers de pâte.

Dans un moule saupoudrer le fond avec le reste de sucre.( j'ai pris un moule à tarte)
Si nécessaire étaler la pâte aux dimensions du moule
Si du sucre s'est sauvé vous pouvez le saupoudrer sur la surface du kouign amann.
Laisser reposer 2 h à température ambiant
e.
Préchauffer le four à 200°C puis réduire la température à 160°C.
Enfourner et laisser cuire de 40 à 45 minutes, le kouign amann doit être bien caramélisé.
Déguster tiède avec un bon cidre breton bien sûr.

Si les proportions des différentes recettes de kouign amann changent peu, la façon de plier la pâte varie par contre énormément.
Pour cette fois, j'ai choisi une recette qui ne me semblait pas trop compliquée, mais j'en ai encore plusieurs chez moi qui attendent d'être testées.
Affaire à suivre donc.

12 pépite(s) de chocolat:

arghhhhh j'adore le kouign mais je crois que je n'ose pas me lancer ds la fameuse pate feuilletée lol
bisou
sag

Il a l'air délicieux!
Personnellement, je ne me suis jamais lancée dans l'aventure.

Et dire que je n'ai encore jamais goûté à cette spécialité bretonne... Très utiles le pas à pas pour en réaliser un en tout cas!

Moi aussi et j'adore la Bretagne..bon, je suis matinale et là, je n'ai pas le Kouign Amann à part en photo...pas bien ça....Pauvre cappuccino qui est seul et bien triste...sans la douceur du matin !

ahhhh mortel pour le bikini mais atomique ce ptit machin breton, j'adore ça c'est bien bon et le tien est très réussi visuellement, je peux gouter??
bises

Oh là là! il est magnifique ! moi-même bretonne je n'ai jamais ôsé me lancer, mais là ! tu me donnes vraiment envie d'essayer !! affaire à suivre :)

Ouh là là qu'il est beau ton Kouign Amann ! moi-même Bretonne je n'ai osé le tenter !!! mais là, tu me donnes vraiment envie d'aller enfiler mon tablier, de mettre les Soeurs Goadec et zou ! Affaire à suivre !

j'adore ce gateau mais je n'en mange qu'en Bretagne cela limite les tentations car je ne vais en Bretagne qu'une ou deux fois par an. Hors de question que j'apprenne à le faire car trop tentant

a oui c'est le risque ;-)

J'aurais été bien curieuse de pouvoir le goûter... D'autant que j'adore ça et que la photo est drôlement tentante (On en trouve tout de même des très lamentables dans certaines boulangeries) Sympa ta petite rétrospective des gourmandises de chez nous!

J'habite en Bretagne et pour l'instant, je n'ai pas encore osé faire de kouign !!
Le tient est très très appêtissant!!!!
Bises

tu l'as sacrément bien réussi! Ca me donne envie!