Les Bredeles sont de petits biscuits secs,indissociables du Noël Alsacien, dont les recettes finalement forts simples se transmettent de génération en génération.
On ne les prépare traditionnellement que en fin d'année, à partir de La Saint-Nicolas, même si quand je suis allée en Alsace début septembre, on pouvait en trouver quasiment tous les 100m.
Ces biscuits symboles de fête étaient très précieux auparavant en Alsace, de part le temps passé à leur fabrication mais aussi par les matières nobles utilisées telles les épices et agrumes alors rares et chers.
Ingrédients pour une bonne trentaine de biscuits :
-250 g de farine
-125 g de beurre ramolli
-125 g de sucre roux
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-2 cuill à café de cannelle
Pour le glaçage :
-125 g de sucre glace
-1/2 citron
Battre le beurre ramolli mais non fondu avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Battre l'œuf et le rajouter petit à petit au mélange beurre/sucre.
Mélanger la farine, le sel et la cannelle, puis incorporer au mélange précédent.
Ne pas trop travailler la pâte, dès qu'elle forme une boule, l'enrouler dans du film alimentaire ou un torchon et la laisser reposer au moins 1 heure au frais
Préchauffer le four à 150°C ( th 5).
Etaler la pâte au rouleau sur un plan fariné en une abaisse de 5 mm d'épaisseur.
Y découper des formes (étoiles, sapins...) avec un emporte pièce et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 15 min.
Pendant ce temps, préparer le glaçage : presser un demi citron, prélever 2 cuill à soupe ( moi j'ai du prendre quasiment tout le jus du demi citron) et mélanger au sucre glace.
Sitôt sortis du four, badigeonner les sablés de ce glaçage à l'aide d'un pinceau et laisser sécher.
Quelques conseils pour la réalisation des bredeles :
Travailler la pâte le moins longtemps possible, afin qu'elle reste bien souple. Une condition indispensable si on veut obtenir des biscuits secs mais tendres.
Le temps de repos est un temps minimum, ne pas hésiter à laisser la pâte toute une nuit au réfrigérateur, elle n'en sera que meilleure. La réserver sous la forme d'une boule légèrement aplatie, elle s'étalera plus facilement.
Après cuisson, laisser les bredeles refroidir complètement sur une grille avant de les ranger dans des boîtes métalliques. Ainsi ils ne risquent pas de ramollir et se conserveront plus longtemps dans un endroit frais et sec.
mercredi 1 décembre 2010
Bredeles d'Alsace : round 1 les sablés à la cannelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 pépite(s) de chocolat:
Enregistrer un commentaire