lundi 6 décembre 2010

Pains d'épice de Saint Nicolas

La saint Nicolas est encore une tradition forte dans certaines régions de France.
Chez moi dans le nord, on trouve à cette époque des pains d'épice glacés, avec un père Noël collé dessus.
J'en mangeais d'ailleurs plein quand j'étais petite^^



J'ai trouvé une recette ici qui y ressemble, et également fait une variante avec la pâte excédentaire, des bonshommes de neige glacés au chocolat blanc.
Bonne Saint Nicolas à tous.

Ingrédients ( avec mes modifications ) :
-375 g de farine
-2 cuillère à café de mélange de pain d'épice
-1 c à c de levure
-150 g de beurre
-200 g de sucre roux
-5 c à c de miel
-un œuf

Faire fondre à feu doux le beurre, le sucre, le miel.
Mélanger la farine, la levure et le mélange à pain d'épice.
Ajouter un œuf, pétrir et laisser reposer une nuit.

Le lendemain étaler la pâte, couper des rectangles légèrement plus grands que l'image choisie et faire cuire 12 min à 200°C.

Pour le glaçage si vous souhaitez en faire un, un peu de sucre glace et du kirch ou du jus de citron.Une autre recette de pain d'épice plus classique
Pain d'épices


4 pépite(s) de chocolat:

Rectification mademoiselle L-fy, vous n'êtes pas du Nord mais du Pas-de-Calais !!!
faut pas avoir honte de ses origines !
J'taquine biensûr... :-)

je parlais bien sûr du Nord en terme de région ^^

Bonjour,
ils me font trop envie ces pains d'épices! c'est exactement ce que je cherche pour cette année.
Sur quelle épaisseur étalez-vous la pâte?

Flo

sur un cm