samedi 6 juin 2009

Chinois très gourmand au nutella et éclats de praliné

Voici une recette repérée il y a très longtemps ici qui faisait alors le tour des blogs de cuisine surtout la version au nutella.
Je l'avais essayée il y a quelques semaines mais j'avais été assez déçue, ma pâte n'avait pas correctement gonflée et mon chinois du coup était assez compact.
Comme je n'aime pas rester sur un échec
et que cette recette avait été réussie par de nombreuses personnes, je l'ai retestée.
Et là réussie!! Délicieuse, légère, et surtout très gourmande avec la petite touche de praliné que j'ai rajouté à la recette. Le mariage avec le nutella est tout simplement divin!! J'en salive rien que d'en reparler.

Pour un moule de 22 cm de diamètre
Ingrédients :

-55g de beurre fondu
-1 gros oeuf battu
-10cl de lait tiède

-25g de sucre en poudre
-1/2 càc de sel
-260gr de farine T 55

-1 sachet de levure de boulanger déshydratée
-du nutella

- 2 barres de chocolat fourré au praliné. (j'ai utilisé du côté d'or)

Battre le lait tiède, le beurre fond, l’œuf, le sucre et le sel. Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure, ajouter le mélange précédent et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pétrir à nouveau la pâte, et former un rectangle sur le plan de travail avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Étaler le nutella en couche épaisse et parsemer de petits bouts de chocolat fourré au praliné.
Rouler en boudin bien serré, puis le découper en 9 tranches ( c'est cette étape qui m'a fait rater la recette la première fois, j'avais coupé bien trop de tranches ) et les disposer dans un plat beurré et fariné.


Laisser reposer environ 1h, jusqu’à ce que le chinois double de volume.


Mélanger 10cl de lait avec 20g de sucre et appliquer sur le chinois, parsemer d’amandes effilées.
Cuire à 200°C pendant environ 30 minutes.

Et pendant que j'écris ce message, devinez ce qui cuit dans le four?

La réponse ici.

J'ai hâte de pouvoir en déguster une part!! Les photos sont terriblement gourmandes, ça va être dur d'attendre que l'ensemble refroidisse
Je vous tiendrai au courant, mais à mon avis je ne devrais pas être déçue.

8 pépite(s) de chocolat:

En effet ce chinois me parait délicieux !

hummm ça m'a l'air délicieux !

ah je bave sur mon clavier!!
merci!
bonne journée

oui il l'est!
Et puis la pâte n'est pas trop grasse même avec le Nutella

Juliette a dit…
8 juin 2009 à 16:32

je n'ai qu'une seule chose à dire... j'espère vraiment qu'il y aura un four en Ardèche !!!

avec florence pour le salé et moi pour le sucré si il y a un four on risque de revenir obèse lol

elle est superbe...

j'adorrrrrrrrrre