mercredi 10 juin 2009

Confiture de rose


Voici la réponse à la devinette que je vous posais à la fin de la recette de la tarte aux daims.

Félicitations à Ritsuka qui avait deviné! Et oui il s'agit bien d'une confiture à la rose.
C'est un reportage sur une propriétaire d'une roseraie qui m'a donné envie de tester cette confiture au parfum délicat.


rosiers en fleur
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé cette recette sur un forum de Supertoinette.
Il y en avait d'autres mais j'ai préféré celle ci qui me semblait être la plus simple.

Pour deux pots moyens et un petit


Ingrédients :

-200 gr de pétales de rose presque fanés ( si vous avez le choix, préférer des gros pétales aux petits, ça vous facilitera la tâche lors de la préparation)
-500 g de sucre
confiture de rose
-1 jus de citron
-25 Cl d'eau.


ATTENTION : vous ne pourrez pas réaliser cette confiture si vous venez de traiter vos rosiers. Il est également conseillé de ne pas prendre les fleurs des rosiers achetés dans l'année chez un pépiniériste pour la même raison.

Préparation :
Couper la base de chaque pétale à l'aide de ciseaux (elle donne un goût amer).
Laver et essorer les pétales de rose.

Les mettre dans la bassine à confiture, verser l'eau, cuire à feu doux 30 min afin d'extraire la couleur et le parfum, puis passer les pétales.
En réserver quelques uns pour rajouter ultérieurement dans la gelée et presser le reste afin de récupérer le jus que vous verserez dans la bassine.

Ajouter le sucre et le jus de citron au contenu de la bassine, en prenant soin de bien dissoudre.
Cuire à gros bouillons afin de faire évaporer la majeure partie du jus.
Rajouter les quelques pétales de rose réservés en fin de cuisson pour les confire dans le sucre.

J'ai laissé reposer la confiture toute la nuit avant de le mettre en pot le lendemain matin.

En réalisant cette recette, j'ai été surprise de la belle couleur de la confiture obtenue, un superbe rose, malgré que j'ai utilisé plusieurs variétés. Et petit plus de cette recette, votre maison va embaumer la rose!!
Si vous voulez vous pouvez également récupérer la base des roses qui est amère pour en faire un pot pourri.

Si vous aimez la cuisine à base de fleurs vous pouvez aussi tester les petits coeurs sablés à la lavande

7 pépite(s) de chocolat:

Je suis trop forte ! LOL

En tout cas je me laisserai bien tenté, par contre va falloir que je trouve des roses non traitées ce qui ne va pas me faciliter la tâche !

bises miss

Je me garde la recette sous le coude car j'ai plein de roses. Par contre il faut que je vois avec Mon Chéri car je sais qu'il en a traité certaines. Sinon, ce sera les biscuits à la lavande, elle je sais qu'elle n'est pas traitée

Pour réaliser cette confiture, on est pas obligé de prendre une seule variété de rose mais il fait bien sûr préférer les plus parfumées du jardin.

Je n'y ai jamais gouté !
Cela doit être original et avoir un gout très doux.

Doux et sucré! Vraiment idéal pour les filles ( sans compter la couleur en plus ;-) )

Les rosiers chez ma mère ne sont pas traités ... et comme j'y vais samedi, je vais pouvoir me mettre en quête de pétales de roses presque fanés pour me lancer à mon tour dans la réalisation de cette confiture fleurie et odorante. Elle a une si jolie couleur qu'elle ne peut qu'être délicieuse.
Merci pour cette découverte.

la confiture de rose avec le fromage blanc le top