mardi 9 juin 2009

L' Angel Food Cake ou le gâteau des Anges

Joli nom pour un bien étrange gâteau.
Il n'est composé pratiquement que de blancs d'oeufs,
il lève sans levure, et il est absolument délicieux! Moelleux, léger en bouche, aérien, vraiment il mérite son nom.
Mais il se mérite aussi, car c'est un gâteau qui nécessite de mettre en réserve de nombreux blancs d'oeufs (entre 13 et 15 selon la grosseur de vos oeufs).
Voilà pourquoi mes recettes aux blancs d'oeufs se faisaient rares, je les stockais patiemment pour réaliser ce gâteau.
J'ai trouvé la recette ici. Les mesures sont données en cups, mais pas de panique, mes équivalences seront notées au fur et à mesure. Tou
t le monde n'a pas ce gadget ou encore celui ci ;-)
Ne vous étonnez pas de la quantité de sucre, c'est ce qui donne son bon goût au gâteau, qui ressemble d'ailleurs un peu à celui des biscuits à la cuillère, surtout le dessus du gâteau hum!


Pour un moule à kugelhöff dont vous rehausserez les bords avec du papier sulfurisé

Ingrédients :Angel Food Cake
-1 tasse de farine (que j'ai remplacé par 3/4 tasse de farine et 1/4 tasse de maïzena comme indiqué dans la version originale, ce qui donne 35 g de maïzena et 120 g de farine)
-1 1/2 tasse sucre normal à utiliser en deux fois : 3/4 tasse puis 3/4 tasse.
( soit deux fois 165 g sachant que j'ai inclus dans la dernière mesure un sachet de sucre vanillé)
- entre 13 et 15 blancs d'oeufs en fonction de leur taille à température ambiante ( j'en ai utilisé 15 car mes parents ont des poules anglaises qui font de petits oeufs )
-1 c à soupe d'eau chaude (pas bouillante, de l'eau chaude du robinet convient)
-1/2 c à café de sel

-1 c à café de crème de tartre (facultatif, quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre d'alcool feront le même effet. C'est en fait un composé naturellement présent dans le vin utilisé aux USA pour stabiliser les blancs montés en neige
.)
-1 c à café d'extrait de vanille
( que j'ai remplacé par un sachet de sucre vanillé mesuré avec le sucre pour obtenir 165 g)

Préchauffer le four à 170°C sans chaleur tournante.

Mixer 3/4 tasse de sucre ( soit les premiers 160 g sans le sucre vanillé), la farine et la maïzena. Cette étape est impérative pour apporter de la légèreté au gâteau.
Dans un récipient ( assez grand pour que 15 blancs d'oeufs montés tiennent!) battre au fouet pendant 2 à 3 min les blancs avec l'eau chaude à vitesse lente jusqu'à ce que ça commence à mousser.
A ce moment ajouter le sel, la crème de tartre (ou les quelques gouttes de jus de citron/vinaigre ou rien du tout!) et augmenter légèrement la vitesse.
Mixer jusqu'à presque bec d'oiseau. Il faut que le ruban de blanc soit ferme mais pas solide.
A partir de là, serrer les blancs en ajoutant c à soupe par c à soupe les 3/4 de tasse de sucre restant ( soit les 160 g avec le sucre vanillé), puis passer à vitesse maximale, jusqu'au bec d'oiseau.
Incorporer délicatement la farine/maïzena/sucre tamisé en 6 fois à l'aide d'une maryse.
Transférer la pâte obtenue dans un moule à kugelhöff beurré et fariné dont vous rehausserez les bords avec du papier sulfurisé.
Taper le moule sur le plan de travail, faire courir la lame d'un couteau partout dans la pâte pour faire en sorte que d'éventuelles bulles d'air prises dans la pâte soient détruites, et lisser le dessus.
Enfourner pour 35 à 40 min.

Angel Food Cake

Sur mes photos mon Angel Food Cake a un petit côté zébré, c'est juste dû au papier sulfurisé.

Pour d'autres recettes à base de blancs d'oeufs consulter l'index
Pour utiliser les jaunes d'oeufs, clic ici
Pour tout connaître sur la congélation des oeufs c'est ici que ça se passe

et enfin d'autres recettes made in USA ya plus qu'à faire son choix
brownie américain
brownie très rapide aux noix
Brownie de la Saint Valentin au gingembre
LE meilleur brownie du monde
Cheese Cake
cookies amandes et chocolat
cookies de mon enfance
muffins aux éclats de gourmandise
Muffins au Salidou
muffins aux pépites de chocolat
muffins de Bree (Desperate Housewives)
Muffins d'automne
Muffins à la noisette et au café
Pancakes
Pancakes de Rose Bakery

La réponse à ma petite devinette arrive bientôt ainsi que la recette.
Et vous avez-vous deviné le parfum de la confiture? Un indice, c'est à base de fleurs.


5 pépite(s) de chocolat:

Ahhhhh que dire de plus, à part que ce genre de petite douceur me ferait tomber par terre.

j'en veux bien une petite part STP.

Bises

Franchement je te le conseille c'est délicieux.
Je ne pensais pas qu'un gâteau avec uniquement des blancs d'oeufs pouvait être aussi bon et tu as de la chance en plus, il n'a pas encore été entièrement englouti ;-)

hummm ça a l'air très moelleux

Je l'ai fait pour la fête des pères!! Je l'ai servi avec un coulis de groseilles/framboises et des fruits rouges frais! Un délice! Le mien était plus petit, je l'ai fait avec 5 blancs d'oeufs! Merci pour le truc du vinaigre d'alcool, ça a bien marché!

Pour Cricri : oui en effet il est très moelleux
Pour cancrelune : ravie que le truc du vinaigre t'ai servi!