mercredi 11 novembre 2009

Tartelettes aux carambars et ses cupcakes assortis


Aujourd'hui deux recettes pour le prix d'une.
Il n'y a pas longtemps, je vous avais parlé du cake aux carambars. J'avais été tellement séduite par l'utilisation du carambar en pâtisserie que quand j'ai vu cette recette de tartelette dans le magazine d'Avantage d'octobre 2009 je me suis empressée de l'essayer.

D'une simplicité extrême à réaliser, elles feront leur petit effet sur la table et leur petit goût régressif, hum un délice!





Ingrédients pour 4 tartelettes (moi j'en ai eu assez pour en faire 6 de 10,5 cm)
-1 rouleau de pâte sablée pour les pressées mais sinon, vous pouvez aussi réaliser votre pâte sablée, une excellente recette ici, déjà testée pour ma tarte au toblerone.
-20 carambars (avec 18 c'est suffisant)
-25 cL de crème fraîche liquide
-1 grosse cuillère à soupe de cacao en poudre


Préchauffer le four à 160°C (th 3-4).
Tapisser de pâte vos moules, recourber légèrement la pâte vers l'extérieur.
Enfourner 20 25 min.
Laisser tiédir avant de démouler.

Chauffer vos carambars et la crème dans une casserole en tournant sur feu doux.
Quand vous obtenez une crème lisse, ajouter le cacao en remuant sans cesse.
Laisser tiédir.
Verser la crème dans les fonds de tartelettes et placer au moins 1 heure au frigo

Comme il me restait un peu de crème aux carambars mais pas assez pour faire une 7ème tartelette, j'ai eu l'idée de l'utiliser comme glaçage pour des cupcakes natures que ma mère avait fait plus tôt dans la journée.



Cupcakes glacés à la crème de Carambars :
Ingrédients :
-3 oeufs
-75 g de sucre
-100 g de beurre fondu
-1 c à c de levure
-80 g de farine
-40 g d'amande en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les oeufs entiers et le sucre dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse, ajouter la farine, la levure, les amandes et le beurre et mixer par à-coups 2 à 3 fois.
Verser la pâte dans des petits moules à muffins en papier ou en silicone et faire cuire pendant 15 minutes environ.
Laisser refroidir avant de les tartiner avec la crème de carambars restante. Décorer de vermicelles en chocolat.

3 pépite(s) de chocolat:

Humm tu m'attrapes par les sentiments là ! Des carambars, comment résister....!!!!!!!

Ouhhh la !! Rien que du délice tout ça !!! Tu es une diablesse de nous préparer d'aussi beaux et bons gateaux !!! Bisous d'une très gourmande !!!

hum ultra regressif!