dimanche 29 novembre 2009

Tiramisu aux Daims

En ce moment j'ai la chance d'être en stage juste à côté d'un Ikea. Alors quand j'ai vu cette recette de Tiramisu aux Daims chez Mimine, j'ai tout de suite su que j'allais faire un petit tour à la boutique d'Ikea pour me réapprovisionner vite fait en Daims.
J'ai préféré aux pépites les bonbons entiers pour pouvoir les concasser en morceaux de taille gourmande, et du coup j'en ai ajouté un peu plus que dans la version originale.



Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Moule à manqué de 22 cm
-250 g de mascarpone
-3 oeufs
-50 g de sucre
-100 g de Daims
-100 g de crème liquide
-25 biscuits cuillères
-15 cl de lait fort
-2 cuillères à soupe de rhum brun
-cacao en poudre pour la décoration.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et prenne une couleur crème.
Ajouter le mascarpone en fouettant. On obtient
une préparation à la texture légère.
Porter la crème à ébullition, puis hors du feu y verser un peu plus de la moitié des Daims. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus, au besoin remettre un peu sur feu doux.

Laisser tiédir.
Pendant que la sauce refroidit un peu, battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange œufs-mascarpone, en plusieurs fois.
Mélanger le café avec le rhum.
Pour le montage : tremper rapidement les biscuits dans le mélange café rhum puis les disposer au fur et à mesure dans le fond du plat.
Verser dessus la moitié de la sauce aux Daims puis la moitié de la préparation au mascarpone. Répartir dessus le reste des Daims concassés.
Couvrir avec le reste des biscuits imbibés de café et répartir dessus le reste de sauce aux Daims.

Ajouter 2 cuill. à soupe du mélange café-rhum restant dans le reste de crème mascarpone, elle va devenir un peu plus liquide et se parfumer légèrement.
En recouvrir la sauce aux Daims.

Saupoudrer de cacao non sucré, et placer au réfrigérateur, une après-midi minimum au mieux une nuit entière.

Vous aimez les Daims?
Essayez la recette de la Tarte aux Daims


Un autre tiramisu du nord? Le Ch'tiramisu

7 pépite(s) de chocolat:

Je n'ai pas la chance d'avoir un Ikéa près de chez moi, mais bon le Carrefour que j'ai me suffit pour trouver ces petites douceurs !!!

J'ai essayé un jour de faire un tiramisu avec des friandises, mais à chaque fois c'était trop sucré.... je testerai ta recette pour voir si ça le sera moins !!!

Bises miss

Pour moi ça allait, ce n'était pas trop sucré. Et puis j'ai bien aimé retrouvé des gros morceaux de Daims au hasard des bouchées...

Eh bien moi je suis partante : je file chrcher ma petite cuiller !

Ici, les Daims sont aussi utilisés à chaque occasion : cookies, crème brûlées, moelleux au chocolat, glace....
Terrible !

Merci d'avoir testé la recette j'espère que tu as aimé! ton tiramisu est superbe, de le voir ça me donne une sacré envie de le refaire, il faut aussi que je teste la tarte aux Daims plein d'amis me la réclame mais maintenant que je suis de retour en france c'est plus dur de trouver des daims que lorsque j'étais en Suède!!

il doit être terriblement gourmand!

Je me souviens avoir fait une tarte au chocolat noir avec des Daim et ganache c'était mieux que bon ...alors inutile de te dire que ton tiramisu m'enchante ....et que je garde la recette pout le tester à mon tour
Bon week-end merci pour la recette
A++Sacha