mardi 1 novembre 2011

Flognarde aux pommes

Après le gros succès du gâteau aux pommes crousti fondant d'Eryn, voici une autre recette vue sur le blog A la Table de Gaëlle, et qui mérite également d'être testée! Bon, je ne suis pas fan des pommes cuites, ni des fruits cuits en général, mais mes parents aiment bien ça, et leurs pommiers ont été productifs cette année.

Mon testeur officiel ( alias mon père) a aimé cette recette, ressemblant à un flan, avec le côté caramélisé des pommes en plus.
Et pour info ( ne jamais perdre une occasion de s'instruire), c'est une recette originaire du Limousin.


Ingrédients ( pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre)
-3 à 4 pommes selon la grosseur
-3 oeufs
-150 g de sucre dont un sachet de sucre vanillé
-75 g de farine
-25 cl de lait
-30 g de beurre demi-sel

Couper le beurre en dés, et le faire fondre dans le lait à feu doux dans une casserole.Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Y ajouter la farine, puis le lait tiède.
Eplucher et épépiner les pommes, les couper en petits dés.Dans un moule, mettre les fruits et verser la pâte dessus, saupoudrer la surface de sucre.Faire cuire 30 minutes à 200°C, en surveillant la cuisson, si la surface brunit trop rapidement, recouvrir avec un papier d'alu.

2 pépite(s) de chocolat:

Cette flognarde tourne pas mal sur la blogsphère et il parait que c'est un régal ! Je t'en prendrai bien une part ! Bizz

un délice j'en suis fan