samedi 6 octobre 2007

Première viennoiserie du blog : une brioche SANS MAP

Un petit paradoxe pour ce soir. Pas de pommes mais pourtant je reste toujours dans le thème car la recette qui va suivre s'accordera parfaitement avec ma gelée.
Et devant vos yeux émerveillés, elle arrive, délicieusement tendre et gourmande, LA Brioche traditionnelle au beurre et sans MAP en plus!

Cette recette, je la conserve précieusement, car elle ne nécessite pas d'investir dans MAP et autres outils sophistiqués, mais elle permet d'obtenir une brioche à la texture légère,
fondante, comme à la boulangerie.

Aller, c'est parti pour ma première viennoiserie du blog!!

Brioche traditionnelle au beurre ( recette trouvée derrière un sachet de levure Briochin)


Pour 6 personnes :

-250 g de farine
-1 sachet de levure du boulanger Briochin
-3 cuillères à soupe de lait

-2 cuillère à soupe d’eau
-2 œufs de taille moyenne
-1 jaune d’œuf

-100 g de beurre
-2 cuillères à soupe bombées de sucre
-1 cuillère à café rase de sel

Beurrer un moule à cake
Dans la terrine mélanger la farine avec la levure et ajouter l’eau et le lait tièdes et pétrir une minute.
Incorporer le sucre le sel et les œufs et pétrir 10 min jusqu’à l’obtention
d’une pâte homogène.
Ajouter le beurre en trois fois en pétrissant jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine.
Recouvrer la terrine d’un torchon et laisser monter pendant 50 m
in dans un endroit entre 20 et 25°C
Pétrir à nouveau la pâte pendant une minute et la découper en 6 parties égales. Les façonner en boule et les disposer dans le moule à cake (confer photo).
Recouvrir d’un torchon et laisser monter 70 minutes.
Préchauffer le four à 1810°C et dorer le dessus de la brioche avec le jaune d’œuf
Enfourner pendant 35 minutes.
Démouler à la sortie du four.

11 pépite(s) de chocolat:

Bravo ,elle est superbe !

Bravo ! Elle est vraiment réussie ! Et c'est entièrement mérité :p

Alors là!! ta recette m'interresse!! j'adore la brioche, et sans la MAP, ça m'arrange!!! merci!

J'aimerais bien me lancer aussi dans la réalisation d'une brioche ; j'y pense depuis un moment et je pense que ton billet va me décider car elle a un bel aspect !

Belle brioche réussie...

Connais tu celle-ci : La brioche de Dani (faite avec 1 seul oeuf !)

http://swinguette49.canalblog.com/archives/2007/03/07/index.html

Elle est sublime avec une mie superbe. Il y en a plusieurs sur mon blog, et tu trouveras le lien vers le blog de dani consacré à ses brioches faites par toutes les blogueuses.

Une brioche à faire sans hésiter.

Une superbe brioche bien moelleuse! Je fais tout mon pain sans Map et à la main. J'obtiens toujours de bon résultats...

Bises,

Rosa

Je suis d'accord avec tout le monde, elle est bien belle cette brioche...

bonjour,
j'ai voulu essayer de faire cette brioche, n'ayantpas de MAP, et je ne sais pas ce que je ne fais pas bien, je met bien les bonnes proportions mais je n'arrive pas à avoiir une pate. ce que j'obtiens ressemble plus à un mélange de préparation du gateau au yaourt, au niveau de la consistance. C'est trop liquide et collant. Merci de m'aider !

C'est bizarre que tu obtiennes une pâte si collante Nerwen, je n'ai plus vraiment bien la recette en tête mais je vais la refaire ce week end sûrement et je verrai ce qui a pu coincer.

A l'attention de Nerwen.
Comme promis, je viens de refaire cette recette et voici les points importants à respecter pour obtenir cette jolie et délicieuse brioche.
Tout d'abord, il faut ABSOLUMENT respecter toute les proportions.
Quand on ajoute à la farine l'eau et le lait, on n'obtient pas une pâte agglomérée, ce qui est normal au vue des quantités de liquide, donc, ne pas céder à la tentation de rajouter de l'eau ou du lait à ce moment de la recette.
A l'ajout des oeufs, le mélange commence à prendre forme mais ne mérite pas le nom de pâte, ne pas rajouter de liquide.
Le beurre doit être à température ambiante, il ne faut pas le faire fondre.
A cette étape, la pâte obtenue est légérement collante aux doigts, ce qui est normal.
Voilà, si tu suis bien la recette à la lettre en faisant attention à ces différents détails, tu devrais pouvoir très vite te régaler avec cette brioche.
Tiens moi au courant, et si tu as encore des questions, n'hésite pas.

Merci, cette recette est extra ! Moelleuse, beurrée & belle : c'est la brioche que l'on a envie de tartiner de confiture le matin... ou de déguster nature !
Clara