dimanche 23 septembre 2007

Tarte ou crumble telle est la question


La gourmandise ou plutôt les envies gourmandes sont pour beaucoup d'entre nous je pense l'un des principaux moteurs de notre cuisine. On se réveille avec un matin avec une envie de cookies, de riz au lait
(bon là, je parle pour moi) et entre les deux on a pas forcément envie de choisir...
Bien sûr, il y a la petite voix de la raison qui chuchote, non Delphine ne fais pas ça, tu vas le regretter, et puis tu n'arriveras jamais à manger tout ça toute seule, c'est pas raisonnable etc etc, alors du coup, je suis bien obligée de choisir, et je remets une de mes envies à plus tard.

Mais aujourd'hui, je dis stop! Stop à la dictature de la raison, pourquoi n' aurait-on pas le droit de se faire entièrement plaisir?? Pourquoi devoir choisir entre une tarte aux pommes et un crumble aux pommes alors que l'on envie de manger des deux?
Ici, d'après mes cours de psychiatrie, je viens dans un premier temps de cibler les points faibles, c'est à dire, la gourmandise, puis les points forts c'est à dire la raison face à la gourmandise. Et voici la solution qui apparaît tel le sauveur de tous les maux, j'ai nommé la tarte crumble aux pommes ( comme quoi, ça peut servir un peu de reprendre les cours ;-) )

Bon, vous l'avez compris, je suis dans la logique d'hier où je vous disais que je commençais une série de recettes sur l'utilisation des pommes....

Pour 6 à 8 personnes :
-3 pommes
-100 g de beurre ou de margarine

-100 g de sucre

-1 paquet de sucre vanillé

-2 oeufs

-65 g de fécule de maïs

-65 g de farine

-1/2 cuillère à café de levure en poudre

-50 g de noisettes hachées ( des amandes pour moi)
-1 cuillère à soupe de Cognac


Pour la garniture
-50 g de farine
-35 g de sucre
-35 g de beurre


Couper les pommes en quartier que vous recouperez encore en plusieurs morceaux.
Travailler le beurre en crème pour qu'il devienne mousseux et ajouter les sucres et les oeufs un par un. Incorporer la fécule de maïs, la farine et le cognac en dernier. Beurrer le moule et étaler la pâte sur le fond et les bords. Parsemer le fond de tarte avec les amandes puis répartir dessus les pommes. Faire la garniture en mélangeant bien la farine, le beurre et le sucre. Répartir sur toute la surface du gâteau. Cuire 40 min dans un four préchauffé à 200°C

10 pépite(s) de chocolat:

T'as bien raison ;-), et puis il faut bien se faire plaisir de temps en temps... En tout cas, cette tarte au crumble est bien appétissante!

Venant de visiter tout blog, tout sucré, je comprends mieux ton commentaire sur mon billet "gâteau puissant en chocolat"...Ah, le chocolat, je ne connais rien de mieux pour se relever...

C'est malin ! j'ai faim à présent !! Mon mode basse calorie va en prendre un coup !! ^^
Sinon ca à l'air tres bon :p

Elle est très jolie ... J'adore les tartes crumbles et les fruits ... Mmhm !

Tu as bien fait de melanger les deux!

trop drôle, j'en ai fait une dernièrement de tarte crumble avec des reines claudes, et ça a aussi fait son effet ! J'aime beaucoup cette petite recette :)

moje trouve que c'est encore plus appétissant qu'un simple crumble ou une bête tarte, c'est doublement gourmand

L'ensemble des mangeures et mangeuses de gateau te souhaite un tres bon anniversaire !
Que ta nouvelle année soit rempli de bonnes recettes sucrées.

Monica... une fan ^^

"mangeurs" sans "e" bien sur !
c'est mon coté féminin qui apparait...

:p

Ce dessert ressemble plus à un gâteau, mais il n'en est que plus léger.