samedi 27 mars 2010

Cheesecake Baileys Kit Kat fortement inspiré par Val

Il y a quelque temps, j'ai découvert le blog les Tribulations Culinaires de Val, ainsi que son cheesecake des anges. J'avais alors visité un peu ses différents index, et une recette de cheesecake, au bailey's et aux éclats de kitkat me disait bien, encore une gourmandise de plus sur ma To Do List. (vous pouvez découvrir sa recette ici. )

Si l'idée d'associer le bailey's aux kit kat dans un cheesecake me tentait énormément, je n'ai pas pour autant repris la base de son appareil au fromage, préférant celle du CheeseCake de Friends que je trouve décidément délicieuse.
C'est donc un mélange de ces deux recettes que je vous propose aujourd'hui, mais qui peut encore être amélioré.
J'ai en effet trouvé que le goût du kit kat n'était pas assez présent dans mon cheesecake, je pense que c'est parce que de un, je les ai mixés trop fins, et que de deux, bien que j'ai
augmenté les quantités par rapport à la recette de base, ce n'était pas encore assez.



Pour 8 personnes :
Ingrédients :
Pour la base :
-1 paquet de cookie au chocolat

-75 g de beurre fondu


Pour la garniture :

-1 kg de fromage blanc à 40 %
-200 g de sucre

-4 oeufs

-10 cl de crème fraîche épaisse

-4 cuillères à soupe de Baileys
-5 kit kat ( ceux à deux barres, cette quantité peut encore être augmentée, la prochaine fois, j'en mettrai trois de plus je pense).


Préchauffer le four à 150°C.
Réduire les cookies en poudre au mixer.
Faire fondre le beurre au micro onde, ajouter à la poudre de cookie et mélanger.
Étaler le mélange obtenu dans le fond d'un moule à manqué de 22 cm de diamètre à fond escamotable.

Enfourner 10 min.
Puis sortir le moule du four et monter le thermostat à 220°C.
Pendant le temps du préchauffage, préparer l'appareil au fromage blanc.
Mixer les kit kat grossièrement.
Dans un grand récipient, battre le fromage blanc environ 2 mn, pour l'aérer un peu.
Ajouter les oeufs un par un en battant bien entre chaque, puis incorporez la crème fraîche, le sucre, le bailey's et les kit kat.
Verser le tout dans le moule, enfourner 15 mn, puis baisser la température à 100 C (th. au plus bas). Cuire environ 1 h.
Les bords doivent avoir pris mais le centre doit bouger encore un peu quand on remue le moule.

Laissez refroidir sur une grille à température ambiante, puis mettre au frais pendant 3 h avant de servir.

Astuce : pour découper des parts bien nettes, tremper régulièrement le couteau dans l'eau chaude.
Pour les personnes qui s'interrogent, le bailey's est un alcool à base d'un mélange de whisky, de cacao et de lait que l'on trouve au supermarché, une très bonne copie est d'ailleurs disponible pour moins de 5 euros à Aldi.
C'est un alcool typiquement féminin, je trouve, au goût sucré, que l'on peut aussi utiliser à la place du whisky pour réaliser un irish coffee .
J'en avais d'ailleurs goûté un délicieux dans un bar du Lille il y a quelques années, mais là je m'égare un peu.

D'autres recettes utilisant du bailey's :
-
cake au bailey's
-
crèpes au bailey's
-
gâteau chocolat/bailey's

1 pépite(s) de chocolat:

il doit être terrible!