samedi 6 mars 2010

Cannelés de Bordeaux


Mieux ne vaut pas avoir une envie irrépressible de les déguster car cette recette doit être préparée ( malheureusement) à l'avance.
Et oui, le cannelée est une gourmandise qui s'anticipe!!


J'ai trouvé la recette ici, et avec un titre de message pareil, je ne pouvais que la tester à mon tour, bien que je n'avais pas vraiment les ingrédients nécessaires, en particulier les gousses de vanille.
Ça va sûrement en faire bondir plus d'un devant son ordinateur, mais oui j'ai remplacé la vanille par du sucre vanillé désolée..
A part ça, niveau goût, j'ai bien aimé, surtout le contraste entre l'extérieur caramélisé et l'intérieur fondant.

D'ailleurs, le mieux est de les déguster le jour de la cuisson pour qu'ils gardent tout le croquant.


Ingrédients :

Pour 24 cannelés:
-1 litre de lait demi-écrémé
-2 gousses de vanille de Tahiti
-1 cc de gousse de vanille en poudre
-100g de beurre
-450g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé
-200g de farine de blé
-5 œufs entiers
-4 jaunes d'œufs
-100g de rhum

( J'ai divisé par deux les proportions de la recette pour la tester, remplacé la gousse de vanille par deux sachets de sucre vanillé et diminué un peu la quantité de sucre nécessaire)

Préparation :

Mélanger les gousses de vanille fendues, dont les graines auront été récupérées, et la gousse en poudre avec le lait et le beurre. Faire infuser a feu très doux sans ébullition 10 minutes puis réserver au frais.
Blanchir les œufs et jaunes avec le sucre au batteur électrique puis ajouter la farine, bien amalgamer au fouet ou batteur électrique puis réserver.
Verser le lait tiède ( sans les gousses) sur le mélange d'œufs blanchis en fouettant afin que l'appareil soit homogène et assez souple.
Verser le rhum, mélanger au fouet, remettre les gousses dans l'appareil, réserver une fois froid dans le réfrigérateur.
Utiliser l'appareil à cannelés au moins après 24 heures de repos, cet appareil est assez stable et après trois jours, il n'est que meilleur .
Pour la cuisson, utiliser des moules à cannelés en silicone ou des moules en cuivre.
Bien mélanger au fouet l'appareil à cannelés puis remplir les moules.

Préchauffez votre four à 210°c, enfournez 20 min, puis baisser le feu à 180°c et laisser cuire encore 50min. Sortir les cannelés à chaud. Les laisser reposer au moins 10 minutes avant de démouler puis les déguster tièdes ou froids.

Pour utiliser les blancs d'oeufs consulter l'index

D'autres recettes régionales?
Broyé du Poitou
Far Breton
Gâche normande sans MAP
Galettes bretonnes
Galettes du Mont Saint-Michel
Gâteau Nantais
Muffins au Salidou
Palets breton
quatre-quart au Salidou
Sablés nantais
Traou Mad

biscuits à la vergeoise
Ch'tiramisu
gaufres
petites gaufres croquantes
Gaufres au sucre perlé
Tarte au libouli
Tarte fromage blanc/speculoos

Coeurs à la lavande
Gâteau Basque
Lunettes de Romans

Cake au vin rouge
Kugelhöff
Sablés Viennois au praliné

5 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
7 mars 2010 à 19:23

Ah les cannelés ! j'ai essayé une fois et la consistance n'était pas parfaite. Les tiens sont superbes :)
Miss Tablier
http://miss-mistertablier.over-blog.com/

ces cannelés sont ravissants ! et très ensoleillés… il faut effectivement être patient pour les réaliser, mais ça en vaut la peine !
j'ai toujours été satisfaite, et je n'étais pas la seule ;)
tu me donnes envie d'en refaire, mes moules en silicone sont abîmés tellement ils ont servi (certains sont troués…) donc j'ai toujours l'impression que je pourrais en faire plus par fournée…

Ils sont jolis!

ils sont superbes bravo je les adore j'en fait de temps en temps mais pas trop pour la ligne
bonne soirée

j'adore cette spécialité, mais je ne l'ai jamais testée