samedi 28 juillet 2007

Bons oui mais....


C'est un sujet récurrent sur les blogs culinaires, à savoir les photos des recettes. Ce sont bien sûr elles qui nous donnent envie de les essayer. Souvent, elles sont fidèles à la réalité, mais parfois non, et alors quelle déception quand vous regardez le résultat final et ce que vous auriez dû obtenir. De quoi entraîner une petite remise en question, ce qui m'est arrivé hier.
Je voulais vous présenter une recette originale avec ô attention suspense, du chocolat. Je me suis plongée dans un livre acheté il y a quelques temps "Chocolat de la collection fin Gourmet".

Je tombe en admiration devant les photos des recettes les plus alléchantes les unes que les autres quand je vois celle ci : des sablés spiralés ( non non, je ne fais pas une fixation sur les sablés en ce moment). Enfin, voyez plutôt la photo. De quoi mettre l'eau à la bouche non?




Alors j'ai testé et voici ce que j'ai obtenu. On peut dire que j'étais plus que légèrement déçue par l'aspect. Mais ils sont bons quand même. Moins que les sablés de la paix dans le monde mais je vous les mets pour la technique de la spirale.
Par contre, je vous conseille de les faire cuire moins des 40 minutes indiquées.
Ingrédients : (pour une trentaine de sablés)
POUR LA PÂTE NATURE :
-160 g de beurre ramolli
-80 g de sucre en poudre
-150 g de farine de blé
-80 g de mazeïna
POUR LA PÂTE AU CHOCOLAT :
-165 g de beurre ramolli
-100 g de sucre en poudre
-150 g de farine
-60 g de mazeïna
-40 g de cacao amer
Pour la pâte nature, travailler le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les deux farines et mélanger jusqu'à ce qu'une pâte se forme. La placer au réfrigérateur une bonne demi heure.
Pour la pâte au cacao, faire comme précédemment en ajoutant le cacao à la fin. La placer au réfrigérateur une bonne demi heure.
Abaisser les deux pâtes séparément en un rectangle de 25*30cm.
Poser délicatement la pâte nature sur celle au chocolat. Enrouler fermement en forme de bûche ( la pâte peut craqueler au début), l'envelopper de film transparent et la réserver une heure au réfrigérateur.
Couper en tranches d'1 cm d'épaisseur et les disposer sur une tôle à tapisserie préalablement beurrée à 5 cm les unes des autres.
Cuire 40 minutes à 170°C. Laisser reposer les biscuits sur la plaque avant de les placer sur une grille. Ils peuvent se conserver jusqu'à 4 jours dans un récipient hermétique.

7 pépite(s) de chocolat:

moi je les trouve beaux!
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Comme le dit Margot, ils sont plutôt pas mal ces sablés !! Et puis tu sais, entre la lumière, l'appareil photo, les ustensiles utilisés (pourquoi pas les ajouts de colorants etc.)... on n'a rien à envier à ces sablés made in magasine ! Je t'assure !!
Et je pense, comme tu le précises toi même, que la durée de la cuisson est importante. Un peu moins que ce que le bouquin dit et ce sera parfait !

oula en effet ils se sont un peu laches sur le temps de cuisson ! pour des sables de cette taille surtout, la cuisson n'exede jamais 20 minutes ! sinon moi je les trouve tres mignons les tiens, tu sais si tu veux qu'ils gardent une forme bien ronde, il faut que ta pate soit tres froide avant de la detailler... donc n'hesite pas a la mettre dans le congel un petit moment pour qu'elle soit bien froide et ne se deforme pas ;o)

Ba en fait, j'ai eu des problèmes pour rouler la pâte. Dans la recette originale, il ne faut pas laisser les pâtes au frigo avant de les rouler. Je l'ai quand même fait parce que les pâtes étaient assez molles. Mais pour autant, je n'ai pas pu les rouler de façon parfaite. Guillemette merci pour l'astuce du congélateur, c'est vrai que moi j'ai toujours tendance à les mettre au frigo, j'essayerai une prochaine fois.
En tout cas merci pour vos encouragements.

hmmm, très beaux!

L'essentiel c'est que tes sablés soient bons. Ils ont été peut être cuit un peu trop longtemps. Tu feras mieux la prochaine fois.

Anonyme a dit…
7 août 2007 à 04:02

Je les aime beaucoup egalement! Je pense comme guillemette que la pate doit etre regrigeree bien longtemps pour ne pas s'etaler. J'aime beaucoup ton blog!